Differine : quelle efficacité ?

Le Differine est un traitement qui permet de lutter contre l’acné d’intensité légère à élevée. Particulièrement efficace, il fait partie d’une famille aux effets secondaires lourds et indésirables, mais il est très prescrit par les médecins.

Sous forme de gel ou de crème, il est très facile à appliquer et ne doit s’utiliser qu’une fois par jour, ce qui permet de l’intégrer assez facilement dans nos routines journalières et de ne jamais l’oublier.

Je vous livre ici toutes mes recommandations de posologie, mes avis et mes conseils sur ce traitement.

Présentation du differine : produit, posologie, prix, ordonnance

Le Differine est un traitement local. Il s’applique  donc directement sur les parties à traiter, souvent le visage. Il se présente sous forme de crème ou de gel et s’applique directement sur le visage une fois par jour, de préférence le soir.

Je vous conseille de l’appliquer sur une peau propre et sèche, que vous aurez préalablement lavée avec du savon doux, sans parfum ni Paraben.

Il faut aussi que vous évitiez tout contact avec les yeux, les lèvres ou les muqueuses. Si tel est le cas, rincez immédiatement à l’eau tiède et de manière abondante. Si des douleurs se font sentir et persistent, contactez immédiatement un médecin ou un centre antipoison.

Respectez aussi scrupuleusement la posologie : il ne faut appliquer que l’équivalent d’un petit pois pour l’ensemble du visage. L’excès de crème ne permettra pas à vos boutons de s’en aller plus vite, en revanche ils pourront provoquer les effets secondaires de manière plus certaine.

En France, vous ne pourrez pas obtenir de Differine sans ordonnance. Il est donc impératif de consulter votre médecin ou dermatologue avant d’avoir recours à ce remède, afin qu’il vous dise si ce traitement est approprié à votre peau et à votre type d’acné.

Sachez enfin que le Differine ne pourra jamais être prescrit avant 15 ans.

Pour quel type d'acné ?

L’acné est due à un dérèglement hormonal qui fait que vos glandes sébacées vont produire plus de sébum qu’à l’accoutumée. Le sébum est la substance qui permet à la peau de ne pas se dessécher : lorsqu’elle est présente en trop grande quantité, elle va empêcher la peau de respirer normalement en obstruant les pores.

L’excès de sébum dans les pores va ensuite, au contact de l’air, se durcir et s’oxyder, ce qui va provoquer l’apparition de points noirs, le premier signe de l’acné. C’est ce qu’on appelle l’acné rétentionnelle.

L’acné peut aussi adopter des formes plus sévères, lorsqu’une bactérie entre en contact avec le sébum produit en trop grande quantité : c’est ce qu’on appelle l’acné inflammatoire. Elle forme une réaction qui entraîne la formation d’un bouton. Il est alors souvent rouge et surmonté d’une petite boule blanche contenant du pus.

Le principe actif du Differine est l’adapalène, et fait partie de la famille des rétinoïdes. Pour faire simple, le Differine facilite l’évacuation du sébum bouchant les pores de la peau, et présente une réaction anti-inflammatoire lorsque les boutons se sont formés.

Le Differine est idéal pour traiter l’acné qui n’est pas trop sévère, à savoir l’acné rétentionnelle et l’acné moyenne.

A-t-il un effet sur la réduction des points noirs ?

Le Differine est donc parfaitement adapté pour traiter les points noirs et les faire disparaître, puisqu’il est destiné à traiter les acnés d’intensité légère à modérée. Et cela tombe bien : les comédons, autrement appelés points noirs, sont les premiers signes de l’apparition d’acné. En effet, il permet d’évacuer plus facilement l’excès de sébum qui se trouve sur votre peau.

Les points noirs se créent suite à l’obstruction des pores de la peau par le sébum. Au contact de l’air, celui-ci va durcir et s’oxyder, et prendre une couleur noire. Lorsque le sébum est bien évacué, grâce à l’action du Differine, celui-ci ne bouche plus les pores de la peau et les comédons ne peuvent plus se former.

Vous l’avez compris, le Differine a donc une action efficace pour lutter contre les points noirs. En revanche, ils n’auront pas ou peu d’effets sur les points noirs qui se sont déjà formés.

Risques,  effets secondaires et contre-indications

Le Differine fait partie de la famille de rétinoïdes, famille qui implique en général des effets secondaires importants et quasi-systématiques, connus en particulier pour être très irritants pour la peau.

C’est moins vrai du Differine, qui franchit plus difficilement et rarement la barrière de l’épiderme, mais ce n’est pas un effet à prendre à la légère, car le risque existe bel et bien.

Le principal risque concernant le Differine, ou en tout cas l’effet secondaire le plus fréquent, est qu’il provoque chez vous des démangeaisons et des sensations de chaleur, voire un léger picotement. C’est particulièrement le cas au début du traitement.

C’est pourquoi on recommande généralement de n’utiliser le Differine que petit à petit, afin que la peau s’habitue. Là encore, cela prouve l’importance de bien suivre la posologie indiquée, que ce soit par la notice ou par votre médecin.

Dans de rares cas, vous pourrez également voir d’autres effets secondaires arriver, comme un blanchiment de la peau et, parallèlement, une sensibilité accrue au soleil. Quoi qu’il arrive, je vous déconseille de profiter du soleil pendant votre traitement.

En effet, les rayons ultra-violets vont provoquer un épaississement de la peau qui n’est pas particulièrement conseillé lorsque vous souffrez déjà d’acné. La peau a du coup plus de mal à respirer, et les pores sont de fait plus aptes à être obstrués…

Le Differine peut aussi provoquer des sensations d’hypersensibilité et des phénomènes d’irritation sévère. L’acné est une maladie particulièrement difficile à gérer, notamment car elle apparaît au moment de l’adolescence, quand les phénomènes hormonaux sont assez violents durant plusieurs années.

C’est donc une période difficile de la vie, que la présence d’acné ne peut que compliquer, et le Differine est susceptible de démultiplier tous ces ressentis. Si c’est le cas, je vous conseille de stopper provisoirement le traitement pour voir si ces sensations viennent du Differine ou non, et d’en référer immédiatement à votre médecin traitant, voire à votre entourage.

Bien qu’il soit un médicament local, le Differine peut enfin avoir des effets plus dérangeants sur la régulation du sommeil et provoquer des maux de tête et de la fièvre. Si c’est le cas, je vous recommande fortement, là aussi, d’aller immédiatement consulter votre médecin pour qu’il vous donne un autre traitement qui vous corresponde mieux et auquel votre corps ne fait pas d’intolérance.

Comme beaucoup de traitements contre l’acné, le Differine est déconseillé pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent leur nouveau-né.

En effet, le Differine, compte tenu de la possibilité d’un passage percutané, c’est-à-dire qu’il passe les barrières des épidermes, peut alors avoir des effets plus dérangeants, et provoquer presque à coup sûr des démangeaisons. Et les effets sur les femmes allaitantes ou enceintes et sur les plus jeunes, n’ont pas été complètement explorés.

Combien de temps l'utiliser et quels sont les résultats à espérer ?

Le Différine, comme beaucoup de traitements concernant l’acné, a un effet sur le long terme. Les cures que vous devrez faire de Différine sont longues, et ont en général une durée allant de 4 à 6 mois.

Il est normalement conseillé, d’ailleurs, de faire un point avec votre médecin pour voir si le traitement vous correspond ou si un autre serait plus adapté.

Vous ne verrez pas pas d’effets significatifs avant au minimum 4 semaines de traitement.


Mon avis sur le Differine

Je trouve personnellement que le Differine est un excellent compromis : il fait partie d’une famille aux effets secondaires importants, mais lui n’en a pas vraiment.

Il est, de plus, efficace contre l’acné rétentionnelle et sera votre meilleur allié si vous voulez mettre un terme aux points noirs qui envahissent votre visage.

L’avantage aussi du Differine est que le traitement est local : il vous sera très facile de l’intégrer à votre routine avant d’aller vous coucher, et vous ne devrez le faire qu’une fois par jour.


Où acheter du differine au meilleur prix ?

Le Differine est obligatoirement délivré, en France, contre une ordonnance, et il est remboursé en partie par la sécurité sociale. Vous pourrez donc le trouver en pharmacie comme sur Internet.

Dans ce dernier cas, je vous recommande de toujours faire attention à la légitimité du vendeur et aux avis que pourront laisser les internautes à son propos. Ils seront de bons indicateurs sur le produit et sa fiabilité par rapport à l’original. Ne faites appel qu’à des plateformes de vente en ligne certifiées et fiables, comme treated.com par exemple.

Compte tenu des effets secondaires notables, je vous conseille de faire faire, quoi qu’il arrive, un premier diagnostic par votre médecin afin d’être sûr que le traitement sera adapté et que votre peau ne réagira pas trop violemment au médicament.

Enfin, et quel que soit le traitement que vous envisagez, je vous conseille toujours d’avoir en parallèle une hygiène de vie irréprochable. Par exemple, veillez à vous laver le visage au moins deux fois par jour pour évacuer la pollution et autres impuretés qui pourraient obstruer les pores de la peau et l’empêcher de respirer.

Évitez aussi de manger trop gras, trop salé, trop sucré et essayez autant que vous le pouvez d’avoir une bonne hygiène de vie —de bien dormir et d’avoir une activité physique régulière— afin de faire disparaître de manière définitive les boutons et comédons !


Les autres traitements & méthodes contre l'acné :
● 
Diane 35
● Skinoren
● Méthode "Plus Jamais d'Acné"

Differine
5 (100%) 2 votes
massa nunc id venenatis, Aenean lectus Donec libero