Skinoren : quelle efficacité ?

Lorsque vous avez de l’acné, vous pouvez vous sentir un peu honteux, ou du moins gêné, à cause de l’apparence que votre visage renvoie. Je connais cela, et je sais aussi que ce n’est pas une fatalité !

Même si guérir rapidement et complètement l’acné est très difficile et rare, il est vraiment possible d’en atténuer sérieusement les effets, et de pouvoir bénéficier de vraies et longues phases de rémission. Il est donc très important de trouver un traitement adéquat pour éliminer au mieux ce problème de peau.

L’acné est le fruit d’un dérèglement hormonal. Concrètement, à la base des petits poils que vous avez sur le visage, on trouve des glandes dites « sébacées ». Celles-ci produisent naturellement du sébum qui permet d’éviter le dessèchement de la peau.

Lorsque vos hormones sont déréglées, par exemple à la puberté, les glandes produisent le sébum en trop grande quantité, ce qui provoque un engraissement de votre peau. 

De là, dès que quelques bactéries vont entrer en contact avec cette partie de votre visage, ce qui arrive forcément, même avec une hygiène irréprochable, des inflammations vont se produire, matérialisées par des boutons : c’est l’acné.

Le Skinoren est une crème développée par le laboratoire Bayern et fait parler d’elle ces derniers temps. Mais est-elle est vraiment efficace ? Comment l’utiliser et où se la procurer ? Qu’en penser ? Voici tous mes conseils et recommandations.

Présentation de Skinoren : produit, posologie, prix, ordonnance

Le Skinoren est un crème qui permet de traiter les problèmes d’acné de manière locale. C’est un traitement anti-bactérien : la crème contient un agent actif, appelé acide azélaïque, qui attaque les bactéries responsables de l’acné.

En pratique, cet agent actif va empêcher la bactérie de produire des protéines de croissance. Elle devient de ce fait plus faible et a des difficultés à se maintenir en vie. 

Vous pouvez utiliser la crème deux fois par jour selon la taille de l’infection. La crème est à appliquer directement sur l’ensemble du visage et sur les parties à traiter (si vous avez de l’acné dans le dos ou sur le torse).

Une petite noisette de crème pour l’ensemble du visage suffit largement ! Si vous avez une peau sensible comme moi, je vous conseille de commencer les deux premières semaines par une application par jour afin d’habituer votre peau au traitement.

Avant chaque application de la crème, nettoyez votre visage à l’eau clair, avec un savon doux, sans parfums ni Paraben, un savon d’Alep par exemple. Ensuite, il faut faire pénétrer la crème en douceur : appliquez-la et ne la touchez plus.

Lavez-vous bien les mains après chaque utilisation, car Skinoren contient de l’acide benzoÏque, qui peut être légèrement irritant pour vos yeux, votre peau ou vos muqueuses. 

En cas de contact accidentel avec une partie de la peau qui n’est pas à traiter, et je pense particulièrement à vos yeux ou à votre bouche, il faut que vous rinciez immédiatement et abondamment à l’eau claire, et si la douleur persiste, contactez immédiatement un médecin ou un centre antipoison.

Respectez scrupuleusement les indications et posologie de la notice (ou, pour la posologie, celle prescrite par votre médecin).

Le Skinoren est une crème relativement forte, et il faut veiller à respecter scrupuleusement la dose à appliquer. Ce n’est pas parce que vous mettrez plus de crème que vos boutons disparaîtront plus vite. En revanche, vous aurez beaucoup plus de chance de souffrir des effets secondaires !

En France, vous ne pourrez pas acheter de Skinoren sans ordonnance, en tout cas en pharmacie. Vous devrez impérativement avoir l’accord d’un médecin pour pouvoir suivre ce traitement. N’hésitez pas à lui en parler, car c’est un traitement encore peu prescrit puisqu’il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Pour quel type d'acné ?

Le Skinoren est l’un des traitements les plus efficace pour lutter contre l’acné modérée, mais il peut aussi être utilisé pour traiter les formes légèrement sévères. On y a recours généralement lorsque l’acné a envahi au moins la moitié du visage, ou qu’il se développe sur d’autres zones du corps.

On ne l’utilise pas non plus en l’absence de pustules (boutons rouges et assez volumineux, en général surmontés d’une tête blanche contenant du pus, et douloureux).

A-t-il un effet sur la réduction des points noirs ?

Les points noirs, ou comédons, se forment suite à l’accumulation de sébum. La substance va venir remplir ou obstruer les pores de la peau. Au contact de l’air, celle-ci va durcir et s’oxyder, et elle va donc prendre une couleur noire.

Les points noirs se situent habituellement sur le visage au niveau du front, du nez et du menton, en fait sur les zones médianes du visage, parfois appelées zone T.

Le Skinoren est tout à fait adapté pour soigner les points noirs car il est destiné à soigner l’acné d’intensité modérée à élevée.

En effet, lorsqu’il est bien utilisé, comprenez lorsque vous suivez à la lettre la posologie indiquée par votre médecin, le Skinoren facilite l’évacuation du sébum, ce qui permet d’éliminer les bouchons qui bouchent les pores de votre peau.

Risques,  effets secondaires et contre-indications

Comme je vous le disais un peu plus haut, le Skinoren contient un agent actif susceptible d’irriter la peau. Les effets secondaires fréquents sont donc des démangeaisons, des rougeurs anormales de la peau voire des brûlures sur les zones d’application. Mais les effets vont disparaître au fur et à mesure du traitement si les précautions d’emploi sont respectées.

Chez de très rares patients, on a pu constater une aggravation de l’asthme, lorsque le patient était traité avec de l’acide azélaïque. C’est pour ce genre d’effets particulièrement indésirables, et d’éventuelles interactions médicamenteuses, qu’il est impératif de vous le faire prescrire par un médecin.

Toutefois, le Skinoren présente vraiment peu d’effets secondaires. C’est le gros avantage de cette crème par rapport à d’autres traitements anti-acné locaux, sans parler des traitements oraux qui entraînent bien souvent des complications plus dangereuses, car ils jouent un rôle sur la régulation hormonale.

Combien de temps l'utiliser et quels sont les résultats à espérer ?

Lorsque vous respectez la posologie recommandée, vous verrez des résultats apparaître sur votre acné environ un à deux mois après le début de votre cure, en fonction de la sévérité de votre acné. C’est un traitement qui n’aura pas d’effet spectaculaire immédiatement, mais qui peut être bénéfique sur du long terme.

Généralement, il est conseillé de suivre le traitement pendant une durée de quatre à six mois, pour que le traitement soit parfaitement efficace. La lutte contre l’acné se fait sur du long terme, et si vous voulez obtenir des résultats dans la durée, il faut vraiment prendre son mal en patience.


Mon avis et conseils sur le Skinoren

Personnellement, je trouve que le Skinoren présente beaucoup d’avantages pour peu d’inconvénients. C’est souvent ce qui est conseillé de regarder pour un médicament : le rapport bénéfices / risques.

Et je dois dire que je trouve que ce dernier tourne assez largement à l’avantage des bénéfices en ce qui concerne le Skinoren.

Or il faut bien le reconnaître : c’est plutôt rare de trouver un traitement local efficace pour l’acné d’intensité modérée.

En effet, il est souvent préconisé pour ce genre de maladies de suivre des traitements oraux, qui sont à prendre beaucoup plus au sérieux puisqu’ils vont jouer sur les hormones.

Par ailleurs, sachez que le Skinoren est l’allié idéal pour les peaux noires et métisses. L’acné est très dérangeante sur ces peaux car elle peut provoquer des phénomènes d’hyper-pigmentation.

Chaque bouton pourra provoquer une tâche, qui ne disparaît en général avec le bouton ou quelques semaines après —voire plus longtemps si vous avez pris l’habitude de souvent toucher votre bouton. À l’origine, l’acide azélaïque sous sa forme de crème a été prévu et créé pour décolorer les taches brunes. Il est donc très bien indiqué pour ce type de peau.


Où acheter Skinoren au meilleur prix ?

Le Skinoren n’est pas disponible sans ordonnance, je vous invite donc à aller consulter votre médecin. Il saura vous prescrire le traitement le plus adéquat et le mieux adapté à votre corps et à votre maladie. Vous pourrez ensuite aller vous procurer le médicament en pharmacie.

Sachez simplement que, même s’il nécessite une ordonnance, le Skinoren n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Il peut dès lors être tentant de comparer les prix sur Internet, mais cela est dangereux : pour tout produit de santé, il est indispensable de vérifier le sérieux, les agréments et la réputation de la plateforme à laquelle vous comptez faire appel.

Sachez enfin que le Skinoren, n’a pas de forme générique. Vous trouverez un format intéressant sur ce site, qui propose un tube de 200 ml à un tarif très abordable.


Les autres traitements & Méthodes contre l'acné :
Diane 35
Differine
Méthode "Plus Jamais d'Acné"

Skinoren
5 (100%) 1 vote
Aliquam elit. consequat. Praesent Sed diam nunc at