Comment hydrater une peau très sèche naturellement ?

Quand on a la peau très sèche, on déteste le changement, car on ne sait jamais comment la peau va réagir. Et au vu du prix des soins hydratants de qualité et utilisant des ingrédients issus de l’agriculture biologique, on n’a pas très envie de finir avec le visage rouge qui tiraille et l’obligation d’offrir la nouvelle crème. Pourtant le changement est parfois nécessaire, que votre ancienne crème ne vous convienne plus ou que votre peau supporte moins bien le froid/le soleil que les années précédentes.

Alors voici différentes astuces pour naturellement hydrater une peau très sèche. Il ne faut pas tout tester rapidement, mais prendre votre temps pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Astuces pour hydrater une peau sèche

Voici plusieurs recettes qui permettent d’hydrater naturellement la peau du visage et le reste du corps.

Nettoyer une peau sèche

Pour se démaquiller, il faut privilégier une huile végétale et les laits démaquillants. Et pour laver le corps ainsi que le visage, optez pour un savon surgras.

→ geste beauté pour démaquiller une peau sèche

Il ne vous faut que de l’huile d’olive ou d’amande douce et un hydrolat (eau de rose, eau de lavande, etc.).

Passez un coton légèrement imbibé d’huile sur le visage pour bien démaquiller. Puis quand c’est fait, appliquez un second coton imbibé d’hydrolat pour retirer l’excès d’huile.

Et c’est tout !

Hydrater au quotidien le visage

Il est important d’hydrater la peau une fois par jour minimum. En été il faut privilégier une crème avec une fonction anti-UV. Et en hiver il ne faut pas hésiter à hydrater la peau deux fois par jour.

Comme l’hydratation passe aussi par ce que l’on mange, pensez à boire tout au long de la journée et à manger des aliments riches en oméga 3 ou 6, en vitamine E et en vitamine C.

Masque et soin ultra-hydratant

Voici quelques recettes faciles à suivre et à utiliser, à partir d’huiles végétales et d’ingrédients dans toutes les cuisines.

→ Masque hydratant à la banane

Ajoutez dans une purée de banane un peu d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce. Appliquez sur le visage et laissez reposer pendant 15 à 30 minutes. Rincez avec de l’eau tiède.

→ Masque hydratant à l’avocat

Mélangez la purée d’un demi-avocat à une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur une peau humide et laissez reposer 20 minutes. Rincez avec de l’eau tiède.

→ Masque au miel

Mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile de germe de blé dans deux cuillères à soupe de yaourt nature (bio de préférence). Laissez poser sur le visage pendant 20 minutes puis rincez avec de l’eau minérale tiède ou à température ambiante au minimum.

→ Masque au yaourt

Mélangez un demi-yaourt avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage et laissez poser pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.

→ Soin à l’huile d’olive

Passez sur tout le visage un coton imbibé d’eau chaude. Puis passez un coton imbibé d’huile d’olive en insistant sur les zones les plus sèches et en évitant les contours des yeux. Installez-vous confortablement et posez sur votre visage un tissu chaud et humide (en le passant au micro-ondes au préalable par exemple). Restez ainsi jusqu’au refroidissement du tissu. Utilisez ce tissu pour vous essuyer le visage et retirer l’excédent d’huile.

Les gestes à éviter sur une peau sèche

L’autre moyen le plus sûr d’hydrater sa peau est d’éviter les gestes qui l’abîment. Ainsi il faut éviter les savons desséchants, les lotions alcoolisées, les longs bains chauds ou les longues douches chaudes (ne surtout pas y rester plus de 10 minutes).

Par ailleurs, il faut éviter d’évoluer dans un environnement surchauffé.

Enfin si vous allez nager régulièrement en piscine avec du chlore ou dans de l’eau de mer, il est impératif de bien rincer la peau après la séance. Puis il faut systématiquement hydrater tout le corps.

Comment hydrater sa peau sèche à la ménopause ?

La ménopause change finalement peu de choses en termes de recettes. En effet toutes les astuces ci-dessous, tous les masques et les gestes beauté peuvent être utilisés sans risque sur une peau mature, avec les mêmes résultats hydratants.

Comment ne pas avoir la peau sèche ?

Il est impossible de ne pas avoir la peau sèche, c’est un type de peau et c’est permanent.

Il ne faut pas confondre peau sèche (un type précis) à peau déshydratée (un état temporaire). Si en réalité votre peau souffre d’un problème d’hydratation, alors il faut choisir un soin adapté à votre peau. En effet, une peau grasse peut être déshydratée et elle mérite des soins précis que vous retrouverez dans l’article gérer sa peau grasse.

Pourquoi hydrater sa peau ?

Les personnes avec la peau sèche ont tendance à hydrater la peau du visage uniquement pour une question de confort. Voici ce qui se passe concrètement et pourquoi l’hydratation est indispensable.

La couche supérieure de l’épiderme, celle en contact avec l’air, est la couche lipidique. Sur une peau sèche, elle est trop fine ce qui crée une perte d’eau importante. Cela entraîne une peau terne, ce qui est inesthétique, mais surtout elle est fragilisée, elle marque plus vite, vieillit plus vite. Dans les cas les plus extrêmes, on peut souffrir de crevasses par exemple.

Quand on utilise un soin hydratant, ce qui se passe en réalité, c’est que la crème empêche l’évaporation de l’eau. Il ne va donc pas apporter de l’eau supplémentaire, mais juste maintenir celle déjà présente dans l’organisme. Cela n’en fait pas moins un soin indispensable pour le bien-être de la peau.

ipsum adipiscing sem, fringilla ut elit. ante. libero odio non felis