Pourquoi et comment gérer une peau grasse ?

La peau grasse est un type de peau qui est souvent déprécié. On veut agir contre la peau grasse, on cherche à la soigner, bref on veut changer pour une peau normale. Mais il faut comprendre que l’on ne peut pas changer de type de peau. Ce que l’on a en entrant dans la vie adulte est ce que l’on aura pendant toute notre vie. Par contre il est possible d’apprendre à gérer une peau grasse, pour vivre avec elle en se sentant bien dans son corps.

Avec quelques astuces au quotidien, il est possible de regarder d’un autre œil votre visage et ne plus avoir de tâches brillantes sur le front lors des photos.

Quelles sont les spécificités de la peau grasse ?

La couche supérieure de l’épiderme d’une peau dite grasse contient trop de sébum. Concrètement cela se voit par des pores visibles et une peau brillante (avec un effet « huileux »).

C’est également une peau plus sensible aux boutons (boutons blancs ou acné) et aux points noirs.

Que faire contre la peau grasse : les gestes beauté du quotidien

Si les gestes beauté pour un visage parfait semblent être les mêmes pour tous les types de peau, il y a tout de même des nuances à avoir en fonction de votre type de peau en particulier. Voici ce que les peaux grasses doivent faire et même les produits qu’elles doivent privilégier.

Nettoyer la peau grasse

Il faut nettoyer votre peau matin et soir avec un savon de qualité et toujours à l’eau tiède. Vous pouvez opter pour un gel purifiant par exemple.

Le soir il est également important de se démaquiller avant de nettoyer, les deux étapes étant aussi indispensables.

Une alternative très plébiscitée actuellement est la brosse nettoyante visage. Il s’agit d’un petit appareil électrique qui nettoie le visage correctement avec une brosse rotative. Privilégiez une brosse de qualité pour laquelle il est facile de choisir une tête nettoyante adaptée à votre peau.

Faut-il hydrater la peau grasse ?

Tous les épidermes ont besoin d’hydratation au quotidien. Cela veut dire que tout le monde doit boire suffisamment dans la journée et appliquer une crème.

L’idéal avec une peau grasse est d’opter pour une crème hydratante matifiante. Ainsi elle permet dans le même temps d’éviter la peau brillante.

Réaliser un masque spécial peau grasse

Les masques sont souvent présentés comme une solution fantastique pour réguler les problèmes de sébums ou d’acné. Cependant les masques doivent être utilisés avec parcimonie.

Il ne faut en réaliser qu’un seul par semaine et choisir un type de masque adapté et pas seulement à la mode. L’ingrédient principal doit être l’argile. Le masque s’applique sur une peau propre et se rince avec de l’eau tiède.

Peut-on faire un gommage sur un visage à peau grasse ?

L’une des conséquences de la peau grasse est que les pores sont ouverts et donc qu’ils sont vite encrassés par la pollution et d’autres microparticules invisibles. Le nettoyage quotidien permet d’en retirer une partie mais pas tout.

C’est pourquoi un soin gommage, une fois par semaine, permet de libérer les pores et donc de les rendre un peu moins visibles.

Attention à ne pas en faire trop souvent, car la peau agressée compense en produisant plus de sébum.

Terminez le soin gommage avec l’application d’une crème hydratante matifiante.

Quel maquillage sur une peau grasse ?

Il faut éviter le fond de teint compact qui obstrue la peau. Privilégiez du fond de teint fluide et léger et de la poudre. Et surtout, achetez en priorité des produits de qualité, voire même des produits adaptés à votre type de peau.

Votre quotidien se voit sur votre peau

Quand vous faites du sport, vous prenez soin de votre ligne, de votre moral, de votre corps et de votre peau. C’est totalement bénéfique.

Concrètement le sport stimule le métabolisme, on transpire, le rythme cardiaque s’accélère, diverses hormones sont libérées. Cela permet de réduire le stress et c’est totalement bénéfique sur la qualité de la peau.

Dans le même genre, il est conseillé de bien dormir et de s’essayer à la méditation.

L’alimentation est également importante, car les aliments gras stimulent la production de sébum et donc l’aspect gras de la peau.

Comment ne pas briller du visage

La peau brillante est l’une des caractéristiques de la peau grasse. C’est l’un des éléments les plus visibles et qui peut embarrasser quand on doit faire des photos ou même juste pour une première impression.

Une astuce toute simple est d’avoir avec soi du buvard ou même simplement un mouchoir et de ne pas hésiter à s’essuyer discrètement.

Comment ne plus avoir une peau grasse ?

Tel que dit en introduction, le type de peau ne change pas. Par contre vous pouvez vérifier si vous avez la peau grasse ou si vous avez exceptionnellement de nombreuses imperfections.

La peau parfaite ne correspond pas à un type de peau en particulier. Ainsi les peaux sèches sont souvent dites belles, car les pores ne sont pas visibles. Pour autant les personnes à la peau sèche souffrent de nombreux désagréments. On peut avoir une peau grasse et avoir un visage au teint lumineux. Surtout que le petit bonus est que les premières ridules apparaîtront plus tardivement !

elementum ipsum mi, mattis id dictum consequat. massa accumsan lectus tempus non