Comment arrêter les démangeaisons après la douche ?

Le problème peut-être récurrent ou ponctuel : vous souffrez de démangeaisons après la douche. Pour certains ce sont de petites démangeaisons, pour d’autres, cela donne envie de se gratter jusqu’au sang. Vérifiez quelles sont les causes possibles aux démangeaisons, appelées prurit en langage médical, et comment faire pour s’en débarrasser définitivement.

À la fin de l’article, vous pourrez également faire le point sur votre situation pour voir s’il faut prendre rendez-vous avec un dermatologue dès maintenant ou non.

Qu’est-ce qui provoque les démangeaisons après la douche ?

Les causes peuvent être multiples. Sont exclues ici les maladies de peau comme l’eczéma atopique.

Le problème peut venir de la sécheresse cutanée qui est elle-même provoquée par autre chose. Ainsi la vraie source peut être le soleil, le froid, le vent ou la climatisation.

L’eau trop chaude a aussi tendance à dessécher la peau et c’est surtout visible sur les peaux à tendance sèche et les peaux qui marquent vite.

La démangeaison (ou le prurit) peut également être une réaction au savon utilisé (ou tout autre produit, y compris un produit fait maison) ou à la qualité de l’eau et en particulier le calcaire.

Qui est concerné par ce problème ?

Tout le monde peut un jour ou l’autre avoir la peau qui tire, gratte, tiraille après la douche, du nouveau-né au senior.

Et cela touche de façon régulière 30 % des plus de 65 ans, car leur peau est plus fragile et sensible.

Que faire contre les démangeaisons après la douche ?

Voici quelques astuces pour se prémunir des démangeaisons et même s’en débarrasser.

Dans la douche

Avant toute chose il faut changer votre savon et opter pour un savon surgras ou un gel sans savon. Privilégiez un nettoyant sans parfum et le plus doux et respectueux du corps possible.

Lavez-vous avec des mouvements circulaires doux. Rincez-vous bien, car des restes de savons sur la peau peuvent également être à l’origine de la sensation désagréable.

Prenez des douches de moins de 5 minutes et des bains de moins de 15 minutes. Et si l’eau est vraiment très calcaire, évitez totalement de prendre un bain.

Après la douche

Essuyez-vous avec douceur. Cela signifie qu’il faut avoir une serviette confortable et non pas une vieille serviette qui gratte. Puis il faut la tamponner sur la peau et non pas frotter.

Dès que la peau est sèche, appliquez un lait (ou une crème) hydratant, sans parfum. Choisissez-le bio, naturel et adapté à votre peau. Ainsi il est possible d’acheter une crème spéciale enfant ou une crème pour les seniors.

Au quotidien

Pour hydrater votre peau de l’intérieur, introduisez un peu plus d’huile d’olive dans votre alimentation. Cela peut être en ajoutant un filet sur la pizza à la sortie du four, en cuisinant des bruschettas, en préparant des salades, etc.

Mesdames, limitez le port des collants synthétiques. En effet la matière frotte contre la peau et elle fragilise le film hydrolipidique (la surface externe de la peau).

Enfin, si la gêne perdure, alors ne prenez une douche qu’un jour sur deux voire même un jour sur trois. Faites votre toilette au lavabo, car l’important est de se laver, pas de se doucher. Par contre, prenez toujours une douche après le sport, car la sueur est également irritante (en plus d’être odorante).

Faut-il voir un dermatologue pour des démangeaisons après la douche ?

Si vous n’avez testé aucun des conseils ci-dessus, ne prenez pas de suite rendez-vous avec un dermatologue. Faites des essais pendant au moins quelques douches pour observer votre peau et les variations en fonction du produit utilisé (le savon et autre gel nettoyant), de la température de la douche, etc. Mais si la situation empire, consultez de suite.

Et donc si avec un savon surgras et les précautions ci-dessus vous avez toujours envie de vous gratter à chaque douche, alors oui, prenez rendez-vous avec un médecin ou un dermatologue. Il existe des crèmes hydratantes qui ne sont disponibles que sur ordonnance.

Sources :

https://www.franceinter.fr/idees/faut-il-prendre-une-douche-tous-les-jours

https://www.culligan.fr/particuliers/faq/pourquoi-a-t-on-des-demangeaisons-de-la-peau-apres-la-douche

https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/soins/demangeaison-peau-qui-gratte-conseils-612828

5.0
01
tempus leo porta. Phasellus Aenean ut