quel est le meilleur nettoyant visage

​Comparatif des meilleurs nettoyants pour le visage

  • ​Comment choisir son nettoyant visage ?
  • ​Faut-il nettoyer sa peau tous les jours ?
  • ​Que préférer entre un exfoliant et un gel nettoyant doux ?

Le secret d’une belle peau réside dans une bonne alimentation et un bon entretien, mais pas que. En effet, les imperfections apparaissent en réaction aux impuretés et toxines qui s’accumulent à la surface et dans les pores de la peau. Pour y remédier, rien ne vaut un bon nettoyage !

​Afin d’éviter la propagation des bactéries au cœur des tissus cutanés, un bon nettoyage de peau est par conséquent nécessaire. Avec son aide, on dit bye bye aux boutons disgracieux, à la peau terne et en relief. Pour cela, on fait appel aux produits nettoyants pour le visage qui désincrustent en profondeur, sans toutefois altérer la barrière cutanée.

​On le choisit en fonction de son type de peau ou des problématiques auxquelles vous êtes sujet. Peau grasse, peau sèche, peau normale ? Retrouvez les meilleurs produits pour nettoyer votre peau en profondeur dans notre comparatif sur les nettoyants visage.

Pourquoi nos avis sont fiables ?

​Pour réaliser ce guide comparatif, nous n’avons, à aucun moment, plié sous le poids des fabricants. À l’inverse, nous avons pris le temps de relever tous les points forts et faibles des produits proposés. Mieux encore, nous nous sommes basés sur les avis des acheteurs afin d’élaborer une sélection fiable et efficace concernant les gels nettoyants visage. Rien ne nous importe plus que votre satisfaction, c’est pourquoi nous avons fait en sorte de réaliser une sélection à la hauteur de vos attentes.

À l’issue de ce guide, nous avons donc retenu 6 produits qui font partie de nos favoris, ainsi que 4 alternatives qui pourraient également vous plaire. D’après nous, ils sont véritablement efficaces et participent à rendre la routine beauté plus agréable au quotidien. Afin de répondre à tous les budgets, nous avons fait des choix à tous les prix. Pour en savoir plus sur notre démarche, retrouvez notre présentation.

Nous avons aussi appuyé notre choix sur certains articles de presse comme ceux de Que Choisir, de Vogue ou des études éditées sur la National Library of Medicine concernant l’effet du nettoyage sur les peaux.

Comment les produits ont été comparés pour effectuer la sélection ?

​Choisir un gel nettoyant pour le visage, ce n’est pas toujours évident. Directement au contact de notre peau, il est évident que celui-ci se doit d’être adapté à nos problématiques. Si vous aussi vous avez du mal à faire votre choix, voici les critères qui pourraient vous aider à trouver le meilleur produit.

⇨ ​Le type de peau

​Un gel nettoyant doit, tout d’abord, s’adapter à votre type de peau. Que cette dernière soit mixte, grasse, sèche ou normale, hors de question d’utiliser un soin inadapté qui risquerait d’amplifier vos problématiques cutanées.

Si vous avez un doute sur votre type de peau, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien qui saura vous répondre.

⇨ ​La texture

​La texture de votre nettoyant doit aussi être un critère. D’après nous, les exfoliants sont parfaits (à petite dose) pour les peaux mixtes à grasses. Les gels seront eux, plus ciblés pour les peaux normales à sèches. Si votre peau est sèche, veillez à ce que le pH soit neutre afin de ne pas amplifier la sécheresse cutanée.

Ces derniers temps, les pains de savon font véritablement le buzz sur les réseaux sociaux, avec notamment la formule enrichie au lait de chèvre. Ce dernier aurait prouvé son efficacité sur les peaux à problèmes.

⇨ ​La composition

​Ces dernières années, les consommateurs ont de plus en plus pris en compte la composition de leurs produits. Perturbateurs endocriniens, allergènes, substances toxiques sont davantage passées au crible.

⇨ ​Les maladies de peau

​Les problématiques cutanées et maladies de peau entrent aussi en compte. Au-delà de votre type de peau, il se peut que vous soyez sujet à de l’acné, de la couperose ou rosacée, de l’eczéma… Tant de problématiques qui rendent le choix encore plus difficile, car il ne faudrait pas risquer d’aggraver la situation.

⇨ ​La pluralité

​En fonction de vos gouts, il se peut que vous appréciiez le fait qu’un seul et même produit puisse avoir diverses utilisations. Vous pouvez donc prendre en compte la pluralité de votre produit. Certains proposent en effet de jouer un rôle de nettoyant, d’exfoliant, de démaquillant, mais aussi de masque.

⇨ ​La fréquence d’utilisation

​Si vous souhaitez utiliser votre nettoyant au quotidien, veillez à regarder si la fréquence d’utilisation vous convient. Les nettoyants dotés de billes exfoliantes par exemple, peuvent être trop agressifs pour votre peau et demanderont une utilisation moins fréquente, soit une à deux fois par semaine.

⇨ ​Le prix

​Le prix, bien sûr, reste un critère de choix. Concernant les nettoyants visage, celui-ci oscille entre 4 et 40 euros pour les marques les plus luxueuses.

​​Tableau comparatif nettoyant visage

NomType de peauFréquence d’utilisationPluralitéTexture
Shiseido WasoTous les types de peauxTous les jours - matin et soirNettoyantGel moussant
Mario Badescu Enzyme Gel nettoyantPeaux normales à grassesTous les jours - matin et soirNettoyant et démaquillantCrème
O³ Savon Lait de ChèvreTous les types de peauxTous les jours - matin et soir, Masque une fois par semaineNettoyant et masque peelingSavon
Sanoflore - Gelée MagnificaPeaux normales à grassesTous les jours - matin et soirNettoyantGel moussant
Neutrogena Hydro Boost Aqua-GelTous les types de peauxTous les jours - matin et soirNettoyant et démaquillantGel moussant
Nivea Pure SkinPeaux normales à sèchesTous les jours - matin et soirNettoyantGel moussant

​— ​Nos meilleurs nettoyants visage

1. ​​Shiseido WASO : ​​Notre nettoyant visage favori

shiseido waso avis

​La gamme Waso de chez Shiseido est encore toute récente. Contrairement aux gammes habituelles de la marque très haut de gamme, Waso cible davantage les peaux jeunes en recherche d’hydratation et de lumière.

Cette formule enrichie au miel et en gelée royale s’inspire directement des rituels de beauté japonais appelés Washoku. Pour cela, la marque utilise des ingrédients sains et naturels afin de répondre à toutes les problématiques de peaux. Sa texture légère mousse au contact de l’eau et ne laisse pas de fini gras sur la peau.

L’utilisation du miel et principalement de la gelée royale n’a pas été faite au hasard. Cet extrait est en effet enrichi en minéraux, acides aminés et vitamines qui sont excellents pour la peau. Ces derniers permettent notamment de nettoyer en douceur et en profondeur sans jamais agresser la barrière cutanée. Cette formule est donc idéale pour les peaux normales à sèches qui auraient besoin d’un coup de boost.

Du côté des avis, les acheteurs se disent extrêmement satisfaits de la formule douceur. Après l’avoir utilisée, la plupart des consommateurs disent ne sentir aucune sensation de sécheresse cutanée, si bien qu’ils ne ressentent pas le besoin d’appliquer de soin hydratant.

Sa formule douceur permet également une utilisation au quotidien, à savoir matin et soir, afin de déloger la peau de toutes ses impuretés. S’il faut en revanche lui trouver un petit inconvénient, il sera bien sûr question de son prix. À ce jour, il est commercialisé pour un tarif de 34 euros pour un flacon de 150 mL. Un prix assez haut, mais qui correspond à la qualité des principes actifs utilisés dans la formule.

2. ​​Mario Badescu Enzyme : l’alternative haut de gamme

mario badescu enzyme avis

​Si elle est reste peau connue en France, la marque de beauté Mario Badescu explose outre-atlantique. On lui doit notamment cette récente notoriété grâce à la starlette de télé-réalité Kim Kardashian. Elle avait dévoilé sur ses réseaux sociaux, sa routine beauté et notamment ce gel nettoyant enzyme. Depuis, Mario Badescu est apparu dans les enseignes de beauté françaises et continue son ascension.

Ce produit a notamment été très apprécié pour sa capacité à combattre les imperfections et mieux encore, l’acné légère à modérée. À ce jour, il s’agit du best seller de la marque. Sa formule, enrichie en extraits de papaye et de pamplemousse permet de déloger la peau de ses impuretés et intensifie la luminosité ainsi que la beauté de cette dernière.

Sa texture, assez épaisse s’applique directement sur le visage, au préalable humidifié. Par la suite, on réalise des mouvements circulaires avec les doigts, sur toutes les zones qui demandent à être nettoyées : les joues, le menton, le front, le nez et même le cou que l’on a tendance à oublier. Il ne vous reste qu’à rincer puis sécher.

Sa texture assez douce lui permet une utilisation journalière, soit 2 fois par jour : le matin et le soir, afin de déloger toutes les impuretés accumulées au cours de la journée et de la nuit. Présenté sous forme de crème, ne vous attendez pas à ce que ce dernier mousse sous la pression manuelle. Un choix qui peut surprendre, mais qui reste agréable et qui fait le travail.

Une fois le nettoyage terminé, il ne vous reste plus qu’à appliquer vos soins. C’est à ce moment-là que les cosmétiques sont les plus efficaces. En effet le nettoyage a permis l’ouverture des pores qui emprisonneront par la suite, tous les principes actifs des crèmes, pour un meilleur résultat. Le petit point négatif, l’odeur ne plait pas à tout le monde.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. ​​O³ Savon Lait de Chèvre : le meilleur milieu de gamme

o³ savon lait de chèvre avis

​​Le savon au lait de chèvre, c’est véritablement la grande tendance du moment. On l’a vu émerger sur les réseaux sociaux, via des influenceurs qui en faisaient l’apologie. Si cette approche marketing peut faire un peu peur, il se trouve que ce savon a fait ses preuves en un rien de temps.

Ce qu’on apprécie dans ce savon, c’est qu’il peut avoir plusieurs utilisations. Soit en nettoyant visage complet, soit en masque peeling. La première utilisation en nettoyant peut être faite au quotidien, soit matin et soir. Il vous suffit d’humidifier le savon ainsi que votre visage puis de le faire mousser à même la peau. Rincez puis séchez avant d’appliquer vos cosmétiques.

Pour l’utilisation en masque, il vous suffit de récupérer la mousse de votre savon puis de l’appliquer en couche épaisse sur le visage. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un pinceau applicateur de fond de teint, propre. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez à nouveau.

Attention, certains consommateurs disent ressentir des picotements pendant la pose du produit. Ces picotements sont certainement dus à son action peeling. Ne dépassez pas deux masques par semaine.

Ce savon n’a que des avantages. Les acides gras du lait de chèvre ciblent le pH de la peau afin de l’équilibrer. De plus, ces savons ont prouvé leur efficacité contre l’acné, les maladies de peau, les taches et même les cicatrices. En prime, il offre une action anti-âge.

À savoir qu’en plus du visage, ce savon peut être utilisé sur tout le corps, au quotidien. Résultat ? La peau est toute douce et lisse. Le point négatif, c’est toutefois son petit format. Le savon est vite consommé. De plus, il vous faudra faire attention au rangement afin que ce dernier ne reste pas au contact des bactéries entre deux utilisations. Pensez à acheter une petite boite de rangement anti-bactérienne.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. ​Sanoflore Magnifica : l’alternative milieu de gamme

sanoflore magnifica avis

​​La marque Sanoflore est un excellent gage de confiance concernant les produits pour le visage. Actuellement vendue en pharmacies et parapharmacies, la marque mise sur un cosmétique bio et naturel qui fait l’impasse sur l’utilisation de pesticides et insecticides. Les principes actifs sont eux, élaborés au cœur de la nature toute puissante du Vercors.

Pour la gamme Magnifica, Sanoflore mise sur l’hydrolat et l’huile essentielle de menthe poivrée qui sont anti-inflammatoires. Cette gelée nettoyante pour le visage cible donc les peaux à problèmes, mises à l’épreuve par les imperfections douloureuses. Son complexe permet de déloger les impuretés et de laisser la peau douce et lumineuse.

Les consommateurs émettent un vrai point positif pour l’odeur, forte et agréable. Un parfum qui éveille, d’après eux, les sens et rend la routine encore plus agréable. Cette gelée est aussi idéale pour nettoyer en profondeur, matin et soir, car son complexe n’agresse pas la peau, malgré qu’il vise les imperfections. Il laisse la peau douce et rafraîchie à chaque utilisation.

La marque insiste sur le fait que ce produit est adapté à tous les types de peaux. Si cela est vrai, nous le conseillons davantage aux peaux mixtes à grasses. Combiné au reste de la gamme Magnifica de Sanoflore, il éradique les vilains boutons et chouchoute l’épiderme qui serait soumis aux excès de sébum.

S’il faut en revanche lui trouver un petit point négatif, ce serait son format, un peu trop léger à notre goût. Il s’agit en effet d’un flacon 125mL. D’autant que le prix se veut assez élevé. À ce jour, il est commercialisé au tarif de 16 €. Cependant, les avis sont unanimes : on ne regrette pas son achat.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. ​​Neutrogena Hydro Boost : le meilleur pas cher

neutrogena hydro boost avis

​​On connait toutes et tous la marque Neutrogena, réputée pour sa large gamme de produits adaptée aux soins du visage. Ici, il est question du nettoyant Hydro Boost Aqua-gel hydratant. Disponible en grandes et moyennes surfaces, ce nettoyant visage fait l’unanimité. En plus de nettoyer et démaquiller, le Hydro Boost cible aussi l’hydratation de la peau.

L’hydratation cutanée est véritablement le crédo de ce nettoyant pour le visage. En temps normal, pour hydrater la peau, ce sont sur les soins de jour et de nuit que nous comptons. Hydrater par le biais d’un nettoyant est donc innovant. Pour cela, Hydro Boost fait appel à un agent hydratant et de l'acide hyaluronique afin de protéger la barrière cutanée.

Pour l’utiliser, il suffit de déposer une noisette de gel sur votre peau, au préalable humidifiée. Par la suite, massez à l’aide de vos doigts, toutes les zones qui requièrent un nettoyage : les joues, le menton, le front, le nez et même le cou. Rincez à l’eau puis séchez le visage.

Sa formule légère, comme infusée en eau mousse légèrement et ne laisse pas de résidus gras sur la peau. Il s’agit également d’une formule non comédogène. À savoir que tous les types de peaux peuvent l’utiliser, qu’elles soient grasses, mixtes, normales ou sèches. N’oubliez pas d’adapter vos crèmes et sérums à vos problématiques. Vous pouvez aussi utiliser ce gel nettoyant avec une brosse nettoyante électrique pour le visage afin d’amplifier les résultats.

En ce qui concerne les points faibles du produit, certains consommateurs le disent moins bon dans sa fonction démaquillante. Toutefois, on remarque que ces mêmes acheteurs l’utilisent pour enlever le mascara. Pour cette zone sensible du visage, préférez une crème démaquillante douce. Autre point négatif : sa composition qui reste à revoir.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. ​​NIVEA Pure Skin Gel : l’alternative pas chère

nivea pure skin gel avis

​​On ne présente plus la marque Nivea, pionnière des soins visage depuis plus de 100 ans. Afin de proposer à toutes et à tous, les soins les plus adaptés, l’enseigne beauté mise également sur le nettoyage de peau, indispensable à la bonne santé de cette dernière.

Ce gel nettoyant Pure Skin est généralement commercialisé avec la brosse nettoyante du même nom. Cette dernière offre un nettoyage de peau jusqu’à 7 fois plus puissant que le nettoyage manuel, soit un appareil Beauty technologie qui fait la différence.

Toutefois, ce gel nettoyant peut également être acheté seul. Il existe en version adaptée aux peaux normales à sèches, que nous proposons ici, mais également pour les peaux normales à grasses. Il fonctionne grâce à une formule mousse douceur qui réagit au contact de l’eau, ou des vibrations de la brosse Pure Skin.

On apprécie particulièrement cette formule qui mise également sur une hydratation continue de la peau. Cela permet d’éviter d’assécher la barrière cutanée et de préserver la luminosité et la douceur de cette dernière. Elle peut être utilisée au quotidien, soit matin et soir, combiné à l’application de soins hydratants adaptés au type de peau.

On lui regrette toutefois son format de taille moyenne de 150 mL qui pourrait être un peu plus grand. Toutefois, pour le prix de 6 euros, il n’est pas nécessaire de faire la fine bouche. Certains utilisateurs n’apprécient toutefois pas le gel en raison de la texture collante qu’il laisse sur la peau. N’oubliez pas de rincer abondamment afin d’éviter cette sensation qui n’est en effet, pas très agréable.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

​​Quelques nettoyants visage en plus ...

​​Au cours de nos recherches, d’autres nettoyants visage ont attiré notre attention. Ils sont également efficaces et agréables à utiliser, mais nous vous conseillons de vous les procurer pendant les périodes de soldes ou de vente privées. Voici les 4 alternatives que nous avons retenues.

​​Bioderma Sebium

​​La marque Bioderma, vendue en pharmacies et parapharmacies a l’avantage de rassurer en raison de son approbation dermatologique. Sa formule se veut hyper douce et cible davantage les peaux mixtes à grasses. Pour cela, le produit Sebium fait appel au sulfate de zinc et au cuivre, sans savon, pour assainir l’épiderme.

Celui-ci est donc plutôt conseillé aux peaux ayant des tendances boutonneuses plus ou moins importantes. Pour appuyer ses propos, l’enseigne rassure avec son brevet SeboRestore qui chouchoute les épidermes fragilisés par l’acné. Ce dernier permet de rééquilibrer le pH et les excès de sébum afin que celui-ci récupère une fonction hydratante.

On apprécie tout particulièrement les produits de la marque Bioderma qui font de la peau, leur combat au quotidien. Ce gel moussant peut d’ailleurs être utilisé comme mousse à raser pour les hommes qui auraient des problématiques acnéiques sévères.

​​Garnier - SkinActive

​​Encore un produit que vous connaissez forcément, en raison de sa mise en vente en grandes et moyennes surfaces. Ce nettoyant SkinActive de Garnier est très apprécié pour son action 3-en-1 à savoir : nettoyant, exfoliant puis masque. Avec son aide, les points noirs sont éradiqués et la peau est délogée de toutes ses impuretés ! On le conseille notamment aux hommes, chez qui la peau est plus robuste.

Il se présente sous la forme d’une crème noire, non moussante. L’action nettoyante peut être utilisée au quotidien, sur le visage humide, dans la mesure où vous n’avez pas la peau sensible. L’exfoliant s’utilise sur peau sèche. Ici encore, veillez à ce que votre peau soit assez robuste. Pour le masque, 2 à 3 utilisations par semaine sont suffisantes. Déposez la crème sur une peau propre et sèche puis laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau.

Cette formule enrichie en charbon a fait ses preuves sur les peaux grasses et à problèmes. L’avantage du charbon végétal, c’est qu’il a des propriétés assainissant et purifiantes beaucoup appréciées pour déloger toutes les impuretés qui auraient élu domicile dans les pores de la peau.

​​Uriage

​​Tout comme la marque Bioderma, on fait confiance à Uriage en raison de ses formules douces et testées. La crème lavante Surgras est idéale pour les peaux à problèmes grâce à sa base lavante élaborée sans savon. Elle est donc non asséchante et respectueuse de la barrière cutanée.

Elle est élaborée à base de l’eau thermale d’Uriage, réputée dans le milieu du bien-être pour ses vertus hydratantes, apaisantes et rafraîchissantes. Cette crème lavante est, de par ce fait, très adaptée aux peaux sensibles, mais également atopiques et soumises à diverses maladies cutanées.

On l’utilise matin et soir pour déloger l’ensemble des impuretés accumulées durant la journée et la nuit. Sur un visage humide, on vient déposer une noisette de crème lavante que l’on fera ensuite mousser avec les mains. On apprécie son parfum délicat et agréable, comme une bonne odeur de bébé. D’ailleurs, il est adapté à toute la famille, du nourrisson aux adultes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

​​Jowaé

​​Jowae est une marque de soins naturels franco-coréens qui mise sur un engagement éthique clean & natural. Le secret de cette jolie enseigne réside dans les Lumiphénols, une innovation brevetée présente dans chacun des soins.

Ce gel nettoyant purifiant cible les peaux grasses et mixtes grâce à sa composition aux lumiphénols et au lotus sacré qui assainit. Il peut être utilisé matin et soir en raison de sa formule douce. Le gel participe à l’élimination des souches bactériennes ainsi que de l’excès de sébum. Sur peau humide, on dépose une noisette de produit que l’on fera mousser à l’aide de massages circulaires.

Le gel Jowae peut aussi être utilisé pour démaquiller la zone sensible des yeux. Il dépose un parfum agréable et laisse la peau lisse et douce. On l’apprécie également pour son prix abordable, à moins de 10 euros, sa composition green, sa production made in France, mais aussi pour la qualité du produit. L’essayer, c’est l’adopter.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

​​Comment utiliser un gel nettoyant pour le visage ?

​​Un gel nettoyant pour le visage s’utilise toujours de la même manière. À savoir qu’il faut au préalable humidifier son visage puis déposer une petite noisette de ce dernier. Avec les mains humides, on viendra masser le visage avec des mouvements circulaires afin d’aider le produit à nettoyer, purifier et déloger la peau de toutes ses impuretés.

Un nettoyant pour le visage doit ensuite être rincé puis séché. Toutefois, c’est à ce moment précis que les pores sont les plus accueillants. Il faut donc en profiter pour appliquer ses soins habituels, à savoir sérum et/ou crème.

Certains nettoyants proposent aussi une utilisation exfoliante et/ou masque. L’exfoliant doit être utilisé sur peau sèche, puis rincé. Les masques eux, ne doivent pas être utilisés à outrance afin de ne pas altérer la barrière cutanée. Laissez poser 5 à 10 minutes en fonction de la formule, puis rincez.

​​Quel nettoyant utiliser sur une brosse visage ?

​​En termes de nettoyage de peau, il a été prouvé que les brosses nettoyantes pour le visage prodiguaient une efficacité jusqu’à 7 fois plus qu’un nettoyage manuel. Les brosses nettoyantes électriques sont donc un excellent moyen pour lutter contre les imperfections cutanées, le vieillissement prématuré, mais également pour relancer la production des cellules.

Pour cela, il vous faudra toutefois un nettoyant pour le visage adapté à toutes vos problématiques et à votre type de peau. À cela, ajoutez qu’il faut à tout prix éviter les nettoyants ou gels qui sont dotés de billes exfoliantes. En effet, ces dernières pourraient abimer les picots ou poils de votre brosse.

​​​Combien de fois faut-il utiliser un gel nettoyant visage ?

​​Il faut savoir qu’un nettoyant pour le visage adapté à votre type de peau peut être utilisé tous les jours, matin et soir. Afin de vous faire une idée, pensez toujours à essayer votre nettoyant pour le visage les premiers jours afin d’écarter tous les risques d’allergies.

​Concernant les exfoliants, 2 à 3 gommages par semaine pour les peaux normales à grasses suffisent. Pour les peaux sèches, ne dépassez pas une exfoliation par semaine afin de ne pas aggraver la sécheresse et les rougeurs.

​​​Pourquoi utiliser un gel nettoyant visage ?

​​Le nettoyage de peau est très important ! C’est en réalité le meilleur traitement pour une peau lumineuse, jeune et en bonne santé. Au cours de la journée, mais également de la nuit, la peau accumule les impuretés. Pollution, transpiration, poussières et résidus de maquillage sont un véritable fléau pour la barrière cutanée qui emprisonne tout dans les pores.

​Matin et soir, il faut donc déloger les résidus de la journée et de la nuit à l’aide d’un nettoyant adapté au type de peau. Pour une meilleure efficacité, une brosse nettoyante visage vibrante ou rotative offre une efficacité jusqu’à 7 fois supérieures par rapport à un nettoyage manuel.

​Les exfoliants à hauteur de 1 à 2 fois par semaine permettent de retirer l’ensemble des peaux mortes qui s’accumulent à la surface du visage. Ne lésinez pas sur les masques hydratants et anti-âge pour chouchouter davantage votre épiderme.

​​Conclusion : notre avis sur quel nettoyant pour le visage acheter ?

​​Tous les nettoyants pour le visage proposés dans notre comparatif sont d’excellents compromis au nettoyage manuel en profondeur.

Toutefois, notre choix numéro se porte sur le gel nettoyant Shiseido Waso. Frais et délicat, il s’inspire des routines de beauté japonaises pour nettoyer la peau en profondeur tout en distillant un parfum agréable. Ce gel offre tous les principes actifs, minéraux et vitamines nécessaires à la beauté de la peau.

Pour les peaux à tendances acnéiques, le savon au lait de chèvre O³ est idéal pour déloger toutes les impuretés et combattre les imperfections avec brio. En prime, on adore sa fonction 2-en-1 à la fois nettoyant et masque, pour le visage et le corps.

Pour les plus petits budgets, le Neutrogena Hydro Boost Aqua-Gel offre à la fois un nettoyage du visage en profondeur et en douceur, mais également une hydratation prolongée. Son gel léger, comme infusé en eau, permet à la fois de désincruster les pores, mais aussi de démaquiller la peau.

non Curabitur dapibus eget mattis quis, leo. elementum ipsum