​​F.A.Q : Tout savoir sur les nettoyants pour le visage

​​Nettoyer sa peau, c’est aussi lui offrir beauté, luminosité et bonne santé. En effet, au cours de la journée, la barrière cutanée est soumise à toutes les intempéries extérieures. Particules de pollution, poussières, résidus de maquillage et transpiration se logent avec brio dans les pores et s’avèrent responsables de nos imperfections, notre acné, notre teint gris… Un bon nettoyage de peau est alors nécessaire pour y remédier !

Et ça, vous l’avez bien compris pourtant il vous reste tout de même des questions à ce propos. Ainsi retrouvez rapidement toutes les réponses à vos interrogations dans notre F.A.Q sur les nettoyants visage.

​​À quoi sert un nettoyant pour le visage ?

​Chaque jour, les hommes et les femmes sont soumis à une vie à 100 à l’heure. Il en est de même pour la peau qui aspire et emprisonne l’ensemble des résidus de la journée comme le maquillage, la transpiration, les poussières ou les particules de pollution.

À force d’accumuler les impuretés, la peau perd de sa superbe et n’arrive plus à se débattre. Résultat ? Elle étouffe, altère sa luminosité, son teint se grise et des boutons apparaissent. Pire encore, cela pourrait développer une acné bactérienne en raison d’un excès de sébum mal contrôlé. Le gel intervient à ce moment et participe à nettoyer la peau en profondeur.

Pourquoi utiliser un nettoyant visage ?

​Votre peau est sujette aux boutons, imperfections, et au teint grisonnant ? L’heure est venue d’insister sur le nettoyage de peau. Pour cela, il vous faudra trouver un gel nettoyant adapté à vos problématiques de peau et qui viendra désincruster en profondeur.

Il participe à déloger les impuretés emprisonnées à l’intérieur des pores et notamment les points noirs que l’on s’efforce de percer, à tort. Le secret d’une belle peau réside en effet en un épiderme propre et sain.

​​Comment utiliser un nettoyant visage ?

​​Un gel nettoyant s’utilise de la manière la plus simple qui soit. Pour cela, humidifiez votre visage puis déposez une noisette de votre nettoyant habituel. Avec vos doigts, venez réaliser des mouvements circulaires afin de permettre à la mousse, aux agents hydratants et purifiants de prendre possession du moindre cm2 de peau. Rincez à l’eau claire et tiède puis séchez votre peau.

La peau, alors propre, est prête à recevoir ses soins. Les pores désormais ouverts pourront absorber et emprisonner tous les principes actifs de vos crèmes et sérums. Massez les zones de votre visage afin d’aider à la pénétration de ces derniers.

Comment choisir un nettoyant visage ?

Un nettoyant pour le visage se choisit en fonction de plusieurs critères. Voici ceux qui nous semblent importants.

Le type de peau

Un nettoyant doit correspondre à votre type de peau. Cette dernière peut en effet être sèche, mixte, normale ou encore grasse. À savoir qu’une peau sèche à besoin de libérer du sébum afin de retrouver sa fonction hydratante naturelle. À l’inverse, une peau grasse demande à limiter ces mêmes excès. C’est pourquoi il ne faut pas choisir un nettoyant inadapté au risque d’aggraver la situation cutanée.

La texture

La texture est aussi un critère. Pour l’heure, votre nettoyant peut se présenter sous forme de gel, de crème moussante ou non, d’exfoliant ou encore de pain de savon.

La pluralité

Vous êtes pressé(e) ? Dans ce cas, choisissez un nettoyant pour le visage qui puisse se diversifier. De nombreux fabricants ont fait le choix de la pluralité. À savoir que certains produits sont à la fois nettoyants, démaquillants, exfoliants ou encore masques.

La composition

La composition des produits est de plus en plus scrutée. Les marques l’ont compris et font l’effort de revoir les ingrédients pour des formules plus éthiques, green, naturelles et bio.

La fréquence d’utilisation

Veillez aussi à ce que la fréquence d’utilisation convienne à votre rythme de vie. En règle générale, un nettoyant pour le visage s’utilise tous les matins et tous les soirs pour désincruster la peau. Pour les nettoyants exfoliants, on limite l’utilisation à 1 à 2 fois par semaine.

Le prix

Vous pouvez aussi sélectionner votre produit favori en fonction de son prix. En moyenne, il vous faudra débourser entre 4 et 40 euros pour un nettoyant pour le visage.

Quels sont les différents nettoyants visage ?

À ce jour, les nettoyants pour le visage commercialisés sur le marché ciblent un ou plusieurs types de peaux. Comme nous l’évoquions plus haut, il est important d’avoir connaissance des difficultés de son épiderme afin de choisir un produit adapté. Les différents types de peaux sont les suivants :

Peau normale

Cela signifie que votre peau ne présente pas de sécheresse, de zones de sensibilités ou encore de zone grasse. Votre peau est nette, lumineuse, unifiée et peut, parfois, être soumise à quelques imperfections légères.

Peau sèche

Ce type de peau se démarque par sa sensibilité et ses rougeurs. Il est généralement très fin, ce qui explique qu’il réagisse fréquemment aux changements de température, au stress ainsi qu’aux intempéries extérieures. Les peaux sèches se démarquent par un inconfort. En bref, elles tiraillent constamment. C’est pourquoi elles doivent impérativement être hydratées en profondeur.

Peau sensible

Sur le même principe que la peau sèche, la peau tiraille, rougit et manque d’éclat. Mais plus encore, elle a du mal à trouver des soins adaptés, car ces derniers peuvent provoquer des réactions allergènes à tout moment.

Peau mixte

La peau mixte se démarque par des pores visibles et dilatés, notamment le long de la zone T (nez + front). Le restant du visage est généralement normal et uniforme.

Peau grasse

Ce type de peau est d’aspect brillant, luisant avec des pores visibles et dilatés sur l’ensemble du visage. En raison d’un excès de sébum important, les peaux grasses sont soumises aux imperfections et boutons. Son pH est constamment déséquilibré ce qui explique les réactions cutanées.

Quel pH pour un gel nettoyant visage ?

La barrière hydrolipidique est chargée de nous protéger contre les bactéries, champignons et de retenir l’hydratation naturelle, c’est pourquoi il faut la respecter et respecter son pH. Ce dernier est généralement situé entre 4,5 et 6, en fonction du type de peau. Il doit donc être pris en compte lorsque vous choisissez un nettoyant pour le visage. En effet, cette barrière ne doit pas être abimée afin de continuer à jouer son rôle de bouclier contre les organismes indésirables.

Quel nettoyant peut-on utiliser avec une brosse nettoyante électrique ?

Tous les nettoyants doux peuvent être utilisés avec une brosse nettoyante électrique, qu’ils soient adaptés aux peaux normales, sèches, sensibles, grasses ou mixtes. Le seul impératif à respecter, c’est d’éviter à tout prix les nettoyants dotés de billes exfoliantes qui pourraient abimer les picots ou les poils de votre brosse.

À quelle fréquence utiliser un nettoyant pour le visage ?

Un nettoyant doux pour le visage doit être utilisé tous les jours, à savoir matin et soir, afin de déloger le maximum d’impuretés. Il n’y a pas de meilleur traitement pour rendre à votre peau toute sa superbe. Propre et délogée de ses résidus, elle respire, relance sa production de sébum naturel ainsi que sa production cellulaire.

Ainsi, en plus de retrouver sa luminosité naturelle, elle reconstitue une hydratation naturelle et combat le vieillissement cutané.

Pendant combien de temps garder un gel nettoyant visage ?

Il n’est pas nécessaire de laisser poser un nettoyant pour le visage. Massez quelques secondes à l’aide d’un peu d’eau puis rincez soigneusement à l’eau claire.

À quelle fréquence utiliser un nettoyant exfoliant ?

Les exfoliants, quant à eux, doivent être limités à une seule voire deux utilisations par semaine. Attention, si vous avez la peau sensible ou sèche, limitez davantage à une seule utilisation par semaine. Vous risqueriez en effet d’altérer la barrière cutanée.

Peut-on utiliser le même nettoyant pour les hommes et les femmes ?

En règle générale, les hommes ont une peau un peu plus épaisse en raison de leur pilosité. On leur conseille donc d’utiliser des formules plus nourrissantes et exfoliantes afin de combattre les poils incarnés et l’apparition de boutons. Toutefois, les nettoyants pour le visage peuvent être utilisés par les deux sexes, dans la mesure où ceux-ci correspondent à leur type de peau.

Quel prix pour un nettoyant visage ?

Les nettoyants pour le visage font partie des produits les plus accessibles en règle générale. En moyenne, il vous faudra compter entre 4 et 40 euros pour les marques les plus haut de gamme.

sed efficitur. sem, ut leo consectetur odio dapibus mattis ut commodo vel,