FAQ : Tout savoir sur les appareils anti-âge

Pour lutter contre les rides et ridules, de nouveaux appareils ont vu le jour. On les appelle les appareils anti-âge et ces derniers misent sur des technologies de pointe pour ralentir les marques du temps sur la peau. Il se trouve que vous avez flashé sur l’un d’eux, mais vous vous posez à ce jour de nombreuses questions ? Retrouvez rapidement toutes les réponses à vos interrogations dans notre F.A.Q afin de trouver le produit qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un appareil anti-âge ?

Un appareil anti-âge est un produit électronique qui agit à l’aide d’une ou plusieurs technologies afin de cibler les rides et ridules. Ces nombreuses technologies destinées au traitement cutané sont utilisées en instituts ou cabinet médicaux et ont d’ores et déjà fait leurs preuves.

Les plus connues sont la radiofréquence, la fonction ionisante, l’électrostimulation, la diffusion de chaleur ou de froid, l’oxygénation ou encore la photothérapie. Avec leur aide, il est possible de traiter l’ensemble des couches cutanées et de relancer la production de collagène et d’élastine qui sont les fibres responsables de la beauté et de la jeunesse de la peau.

Il est recommandé d’utiliser ces appareils avec une fréquence importante, soit environ toutes les semaines. D’autres fabricants recommandent une utilisation quotidienne pour pouvoir stimuler au mieux, le renouvellement des cellules et la circulation sanguine.

Comment fonctionne un appareil anti-âge ?

Un appareil anti-âge fonctionne à l’aide d’une technologie qui cible les problématiques de peau, ici, les signes de l’âge. D’autres appareils combinent plusieurs technologies. On les appelle par conséquent, des appareils mixtes.

Qu’importe la technologie que vous choisissez et qui vous semble la plus adaptée à votre visage. De manière générale, elles ont toutes pour vocation de venir stimuler les couches de la peau.

Les vibrations, la lumière, l’oxygénation ou la fonction ionisante, pour ne citer qu’elles, vont venir relancer la circulation sanguine, nettoyer la peau en profondeur et la débarrasser de ses impuretés, relancer la production de collagène naturel et inciter les principes actifs de vos crèmes à mieux pénétrer la peau.

Quelles sont les technologies anti-âge ?

Comme nous le disions plus haut, de nombreuses technologies ont fait leurs preuves dans le traitement contre les marques du temps.

La radiofréquence ou diffusion d’ultrasons

La radiofréquence ou diffusion d’ultrasons permet de régénérer les tissus. Son action chauffante permet de relancer la circulation sanguine et d’oxygéner les tissus. À cela s’ajoute une réaction en chaine, aux propriétés anti-âge. La peau est purifiée et désengorgée de ses impuretés et la production de collagène et d’élastine est relancée.

L’électrostimulation

L’électrostimulation est également utilisée pour contrer les rides et ridules. Sur le même principe que les ceintures EMS, les appareils anti-âge dédiés au visage envoient des courants doux qui vont provoquer des contractions. Les électrodes doivent être placées sur les zones musculaires. Résultat : les zones sont tonifiées, plus lumineuses et l’ovale du visage se dessine petit à petit.

La photothérapie ou luminothérapie

La photothérapie ou luminothérapie agit sur le même principe que les appareils anti-acné. La différence intervient sur la couleur des LED utilisées. Ici, la lumière rouge agit sur la circulation sanguine et les rougeurs, quant à la lumière jaune elle stimule les fibres profondes, dont le collagène naturel. Il est également possible de trouver des LED bleues qui purifient et sont anti-bactériennes mais celles-ci restent plus adaptées au traitement de l’acné.

La lumière pulsée

La lumière pulsée utilise des flashs pour traiter la peau et chauffe au contact de cette dernière. Elle stimule les fibres de collagène et d’élastine, responsables de l’épaisseur de la peau. Au fur et à mesure, les rides s’estompent. Toutefois, ce soin n’est pas adapté à toutes et à tous. C’est notamment le cas des peaux mates à foncées. Contrairement à la lumière pulsée utilisée pour l’épilation définitive, la longueur d’onde change.

La fonction ionisante

La fonction ionisante offre de belles promesses anti-âge. Elle diffuse des ions positifs et négatifs. Ces derniers ont le pouvoir de traiter, nettoyer et stimuler la peau, à la surface et en profondeur. Très appréciées en instituts, les technologies à domicile sont moins avancées et demandent de ne traiter qu’une seule zone à la fois. Toutefois, leur efficacité se vaut.

L’oxygénation cellulaire

L’oxygénation cellulaire permet de diffuser de l’oxygène directement au sein des cellules cutanées. Cela permet de stimuler le renouvellement cellulaire et de débarrasser la peau de ses toxines. Ce soin est indolore et ne laisse aucune rougeur à la surface. De plus, l’oxygénation cellulaire convient à toutes et à tous.

La diffusion de chaleur ou énergie thermique

La diffusion de chaleur ou énergie thermique consiste à chauffer les cellules de la peau. La chaleur a le pouvoir de favoriser la production de collagène naturel au cœur de cette dernière. Elle permet aussi d’ouvrir les pores en vue de recevoir le soin. Très souvent, l’énergie thermique est combinée à la diffusion de froid.

La diffusion de froid ou cryo-technologie

La diffusion de froid ou cryo-technologie a le pouvoir de drainer les toxines et de raffermir la peau. En prime, elle permet de resserrer les pores et de contracter les vaisseaux, ce qui est idéal après avoir appliqué un soin. Une fois refermés, les pores emprisonnent les principes actifs des cosmétiques dans les couches cutanées. Comme nous le disions plus haut, cette technologie est fréquemment combinée à la diffusion de chaleur.

Comment utiliser un appareil anti-âge ?

Il serait difficile d’énoncer une utilisation type. En effet, les appareils anti-âge ne s’utilisent pas de la même manière en raison de leur technologie. Ce qu’il faut en revanche retenir, c’est que votre peau doit être particulièrement propre avant de vous lancer dans le soin anti-âge. Pour cela, utilisez un gel nettoyant, ou bien une brosse nettoyante afin de désincruster en profondeur et de retirer les impuretés causées par la poussière, la transpiration ou bien le maquillage.

Par la suite, décortiquez votre mode d’emploi avant de comprendre les mouvements que requiert votre appareil pour être efficace. Ceux-ci peuvent s’effectuer de manière circulaire, verticale ou encore horizontale. Sur ce principe, l’appareil Dermawand est assez compliqué à utiliser puisque les mouvements varient énormément en fonction de la fonction choisie et de la zone à traiter.

Pensez aussi à régler les intensités et programmes avant de commencer. Ce point est très important lorsqu’il s’agit de traiter les zones sensibles comme le contour des yeux, par exemple. Pour cette zone très fragile, on utilise toujours l’intensité la plus faible.

Pourquoi utiliser un appareil anti-âge ?

S’il a l’air gadget au premier abord, un appareil anti-âge reste un excellent moyen naturel de redonner éclat et jeunesse à la peau. Les technologies non invasives utilisées par ce type de produit ne provoquent en effet, aucune douleur lorsqu’elles sont bien utilisées.

Les résultats sont assez surprenants et rapides lorsqu’on utilise ce type d’appareil anti-âge. Les technologies cliniquement prouvées agissent sur toutes les couches de la peau et favorisent le renouvellement cellulaire, la circulation sanguine, veineuse et lymphatique, la production de collagène, élastine et fibres et permettent de libérer les toxines. La combinaison de tous ces éléments en série offre un seul et même résultat : des rides estompées, un teint lumineux, une peau lisse, tonique et raffermie.

Comment bien choisir un appareil anti-âge ?

Pour bien choisir son appareil anti-âge et ne pas se laisser avoir par des offres trop alléchantes, il faut se référer à quelques critères importants. Voici ceux que nous avons retenus.

La technologie

La technologie est le premier critère à prendre en compte. Nous les avons toutes définies un peu plus haut dans cette F.A.Q. Pour en reparler brièvement, nous vous conseillons d’opter pour la radiofréquence si vous cherchez à tonifier très rapidement la peau.

Zone de traitement

Avant d’acheter un appareil anti-âge, veillez à ce que celui-ci soit adapté à toutes les zones que vous souhaitez traiter. En règle générale, ils s’adaptent au visage seul, ou au visage et cou.

Le nombre de séances

Certains appareils, bien qu’ils soient particulièrement efficaces, demandent à être utilisés très fréquemment. Le nombre de séances peut alors devenir contraignant au fil du temps, surtout quand ces mêmes séances s’avèrent longues. À savoir que certains appareils demandent à prodiguer les soins de manière quotidienne, et ce pendant 15 à 20 minutes chaque jour.

L'ergonomie

Ne lésinez pas sur la bonne ergonomie de votre appareil. Vous allez en effet devoir le tenir en main pendant de longues. Veillez donc à ce qu’il soit confortable qu’il ne glisse pas et que les boutons utiles ne soient pas inaccessibles ou cachés par votre main pendant la marche.

Le moyen de charge

Sur le même principe, le moyen de charge doit être confortable pour vous. Les appareils branchés sur secteur assurent une autonomie sans faille. En revanche, leur cordon d’alimentation peut être gênant. À l’inverse, les appareils sur batterie ou piles sont pratiques à utiliser et à déplacer, mais peuvent être limités en termes d’autonomie.

Le prix

Le prix est l’un des critères les plus importants également. Ne vous laissez pas appâter par des tarifs trop préférentiels qui pourraient cacher de mauvaises surprises. Tenez-vous-en aux marques reconnues ou renommées comme celles que nous vous conseillons dans notre guide comparatif. Toutefois, il faut savoir que le prix peut passer du simple au double, notamment en raison de la technologie anti-âge choisie.

Quelles sont les meilleures marques d’appareil anti-âge ?

Il existe de nombreuses marques appréciées et plébiscitées sur le marché des appareils anti-âge. Toutefois, vous pouvez aisément vous tourner vers les fabricants tels que Beurer, Newa, Silk’n ou encore DermaWand. L’ensemble de leurs produits regroupent d’excellents avis sur les plateformes de revente, comme amazon.

Quel prix pour un appareil anti-âge ?

Le prix d’un appareil anti-âge varie énormément. Prenons par exemple le modèle Newa, qui est commercialisé à près de 350 euros quand d’autres, comme le DermaWand, également très réputé, ne dépassent pas les 60 euros. En moyenne, on estime que le tarif oscille entre 50 et 350 euros. À savoir qu’une grande majorité dépasse la centaine d’euros.

Le tarif de ces derniers dépend principalement de la technologie choisie pour lutter contre les rides et ridules. Ils sont d’autant plus onéreux lorsque des accessoires accompagnent le produit en question.

Comment nettoyer un appareil anti-âge ?

Commencez par débrancher votre appareil afin de ne prendre aucun risque. Soyez vigilant si vous avez opté pour un modèle qui utilise la phytothérapie ou la lumière pulsée qui sont très dangereuses pour les yeux. Retirez également les embouts et accessoires et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide, et ce, après chaque utilisation.

Peut-on utiliser un appareil anti-âge en étant enceinte ?

L’utilisation d’un appareil anti-âge n’est pas conseillée pendant la gestation, et ce, à cause de la technologie. Ne prenez aucun risque pendant les 9 mois de grossesse et préférez patienter. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

Quelle crème utiliser avec un appareil anti-âge ?

Pour la plupart des appareils anti-âge, des crèmes spécifiques ou des sérums, sont compris dans le pack d’achat. Ces fabricants recommandent de ne pas en changer et de recommencer les mêmes une fois les produits finis. C’est le cas notamment pour l’appareil Newa, RIO Lift Plus, Silk’n Facetite ou encore le Beurer FC 90.

Pour le RIO Lift Plus, par exemple, des patches activateur collagène + rétinol sont nécessaires pour activer le second programme. Sans eux, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Le point négatif, c’est qu’il n’y en a que 10 dans le pack d’achat et qu’ils sont compliqués à retrouver.

Pour les autres produits, votre routine habituelle fera l’affaire. Libre à vous de tester plusieurs crèmes, lotions et sérums afin de constater leur efficacité.

quis dolor. velit, risus. non mi, risus venenatis Curabitur libero libero. consectetur