Comment réduire les vergetures

Comme la cellulite, les vergetures sont des marques visibles sur la peau qui touchent de nombreuses femmes, mais pas que ! Les hommes ne sont pas épargnés. La peau se déchire à cause d’étirements et de déformations, et elle forme ainsi des cicatrices.

Est-ce possible de se débarrasser de ces cicatrices ? Comment ? Quels sont les traitements miracles et en combien de temps espérer avoir des résultats visibles ? Voici un guide de survie pour toutes les femmes qui ont des vergetures.

Qu'est-ce que les vergetures ?

Les vergetures, dont on parle toujours au pluriel, sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond de la peau, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré. Scientifiquement appelés striae distensae, les vergetures forment des stries semblables à des petites cicatrices, en longueur sur la partie visible de la peau.

Au moment où elles apparaissent, elle vont être de couleur rouge ou violacée. C’est la réaction inflammatoire normale. Elles vont ensuite dans la majorité des cas devenir plus blanches et nacrées, pour se confondre quasiment avec la couleur de la peau. Elle se situent toujours dans les zones où la peau est la plus molle, et en particulier :

  • le ventre
  • les seins
  • les bras
  • les fesses
  • les cuisses

Quels en sont les causes et facteurs déclenchants (chez la femme) ?

Les vergetures sont un phénomène extrêmement fréquent : plus de 80 % des femmes ont des vergetures sur au moins une partie de leurs corps. C’est une maladie plus féminine que masculine, car à la puberté, presque 25 % des filles développent des vergetures contre moins de 10 % des garçons.

Lors d’une grossesse, entre 5 et 7 femmes enceintes sur 10 développent des vergetures ! C’est ce qui explique que presque toutes les femmes ont été confrontées à ce phénomène, largement ignoré par les hommes.

Vous vous en doutez peut-être : si les vergetures apparaissent à la puberté ou lors d’une grossesse, c’est qu’elle est le fruit d’un dérèglement hormonal intense. En effet, à ces périodes de la vie, le corps va produire de manière intense des corticoïdes, et en particulier du cortisol, hormone produite par les glandes surrénales.

Cette hormone permet de réguler le stress lorsqu’elle est produite en quantité normale, mais comme tout, en excès, elle va également produire des effets néfastes.

Le taux de cortisol va en effet avoir un effet direct sur la souplesse et l’élasticité de la peau. Concrètement, plus vous aurez un taux de cortisol élevé, moins la production de collagène est importante. Or, c’est le collagène qui est responsable de la souplesse de la peau et, plus il y a de cortisol, moins il y a de collagène et moins la peau est élastique.

Elle sera donc plus apte à se briser lorsqu’il y a aura un mouvement de peau important (étirement ou détente), ce qui va former des vergetures quand vous allez grandir à la puberté ou lorsque vous serez enceinte, ou plus simplement lorsque vous allez prendre ou perdre du poids de manière brutale.

Les vergetures peuvent aussi provenir d’un problème de santé. C’est ce qu’on appelle le syndrome de Cushing : il est souvent lié à un usage excessif de médicaments de type corticoïdes. Elles apparaissent alors exactement de la même manière que les vergetures d’origine hormonale. Simplement, la substance n’est pas produite en trop grande quantité par le corps mais amenée par un élément extérieur, un médicament.

Les vergetures ont aussi un lien de causalité avec la finesse de la peau. Lorsqu’elle est très fine, la peau est par essence peu élastique et plus susceptible de pouvoir se déchirer facilement, ce qui va former, lors de la prise de poids ou d’autres phénomènes qui la font bouger, des vergetures.

Les différents types de vergetures

Vous entendrez de manière très régulière qu’il existe deux types de vergetures : les rouges et les blanches. Ce n’est pas vrai du tout. C’est exactement le même phénomène qui se produit : un déchirement de la peau, mais qui n’est pas observé au même moment, et dont le stade de développement n’en est pas au même point.

En effet, les vergetures seront rouges ou violacées, lorsque la peau vient seulement de subir son déchirement. Dans ce cas, les vergetures sont immatures : elles font suite à une inflammation de la peau (laquelle n’est pas douloureuse).

La peau va ensuite simplement se reconstruire et cicatriser, et il en va exactement de même pour les vergetures. L’inflammation va donc peu à peu disparaître, pour prendre une couleur blanche et nacrée, comme la peau finalement.

Ce sont les vergetures matures, ou blanches, comme vous pouvez souvent l’entendre. Elles sont moins visibles que les rouges car elles se confondent quasiment avec la peau !

J’attire aussi votre attention sur le fait que le passage entre les vergetures rouges et les vergetures blanches ne se fait pas comme ça : le phénomène de cicatrisation peut prendre plusieurs mois, voire quelques années.

L’objectif du traitement contre les vergetures, c’est justement d’accélérer le processus, car une fois qu’elles sont apparues, il est trop tard, sauf opération chirurgicale. Vous pouvez tout de même suivre mes conseils pour éviter qu’elles ne surviennent.

Conseils pour éviter les vergetures

Concernant les vergetures, le mieux est donc d’éviter d’en avoir et de prévenir votre peau plutôt que de guérir. L’objectif de cette prévention va être de renforcer la peau et de l’épaissir, afin d’éviter quasiment à 100 % les phénomènes de vergetures. Pour ce faire, il existe une grande variété de crèmes et d’huiles en tout genre : elles vont hydrater la peau tout en lui administrant un principe actif qui va permettre d’augmenter la résistance de la peau, tout en stimulant la production de collagène.

Elles s’appliquent de manière quotidienne sur la peau, mais il faut avoir une attention toute particulière aux périodes « à risque » ou particulièrement favorables à l’apparition de vergetures : la puberté, la grossesse, la variation de poids…

Question posologie, comme beaucoup de crème ou d’huile, il faut l’appliquer directement sur la peau en la massant pour faire pénétrer le produit et ses principes actifs. Je vous conseille d’ailleurs de vous masser la peau de manière quotidienne, car les massages vont renforcer et assouplir la peau, et la rendre de ce fait plus résistante à l’apparition de vergetures.

Les meilleurs traitements naturels pour enlever les vergetures

La première - et meilleure - chose à faire à l’apparition de vergetures est d’aller voir votre dermatologue, car il pourra vous aider à déterminer les causes de leur apparition.

Concernant les crèmes et huiles appliquées en prévention, je vous invite personnellement à toujours utiliser des traitements naturels. Cela permet d’avoir des effets plus durables, car ce genre de produits peut être appliqué plus fréquemment et sur de plus longues périodes.

En voici quelques exemples.

● Huile d’amande et huile de coco : votre peau va devenir plus élastique grâce au mélange de ces deux huiles, en très petite quantité. Il suffira d’une demi-cuillère à soupe de chacune de ces huiles à appliquer deux à trois fois par semaine ! Votre peau sera nourrie et hydratée et vous pourrez rapidement en constater les bienfaits.

● Combiner les bienfaits du citron, de l’avocat et du miel : la pâte homogène que vous obtiendrez en mélangeant un demi-avocat, une cuillère à soupe de jus de citron et du miel, devra être étalée sur votre peau deux à trois fois par semaine. Veillez simplement à bien rincer la zone environ trente minutes après l’application du masque ainsi préparé.

● Si vous avez chez vous une centrifugeuse, alors courrez acheter des pommes de terre : le jus des pommes de terre est très efficace contre les vergetures, mais un peu plus contraignant car il faut l’appliquer matin et soir et le rincer à l’eau froide dès que le jus est sec. C’est un peu plus sportif en fonction des zones, mais diablement efficace !

Les huiles anti-vergetures

L’huile pénètre très facilement la peau car elle ne contient pas d’eau - au contraire des crèmes. Veillez simplement à bien utiliser une huile d’origine végétale afin de combattre les vergetures. Elle s’applique en massant délicatement la peau, matin et soir si possible !

Par exemple, l’huile de massage spéciale vergetures faite par Weleda est l’une des meilleures qui existe selon moi sur le marché, et elle est disponible dans toutes les pharmacies. Sa double action permet à la fois de prévenir les vergetures et de les traiter, afin d’aider la peau à cicatriser plus vite.

Les crèmes anti-vergetures

Les crèmes permettent d’hydrater votre peau, de la renforcer et de l’assouplir. À l’instar de l’huile, elles vont avoir une double action, à la fois dans la prévention et dans le traitement.

L’avantage, c’est que ces deux traitements vont permettre de cicatriser le phénomène de vergetures tout en réduisant leur développement. Je vous conseille d’utiliser une crème à base d’actifs végétaux et de l’appliquer en massant pour que la crème pénètre votre peau en profondeur.

Les autres solutions

Les autres solutions pour traiter les vergetures sont plus violentes, mais plus efficaces aussi. Je vais vous parler de 4 solutions qui nécessitent toutes l’intervention d’un médecin.

Le laser

C’est une opération très courante et pratiquée par le dermatologue. Elle reste cependant très coûteuse, et n’est pas remboursée par la sécurité sociale, car c’est une solution dite “de confort”.

Le laser permet d’effacer toutes les marques de la peau, que cela soit des angiomes, des tatouages, des rougeurs… et même des vergetures !

C’est un traitement très efficace, mais il vous faudra plusieurs séances avant d’éliminer définitivement toutes les traces de vergetures, et un peu de courage - car les séances sont très douloureuses.

Les impulsions lumineuses par LED

C’est une solution semblable au laser, mais moins chère et moins douloureuse. Vous allez en effet éliminer les traces de la peau grâce aux LED, qui vont concentrer une chaleur importante pour effacer la plupart des marques, dont les vergetures.

Vous devrez aussi aller faire plusieurs séances pour obtenir des résultats significatifs : la LED favorise la production de collagène et rendra en plus votre peau plus souple et résistante à l’avenir. C’est une solution que, personnellement, je privilégierais au laser…

Les interventions chirurgicales

L’avantage de ces solutions, c’est la radicalité : c’est le seul moyen pour faire disparaître purement et simplement les vergetures. Et immédiatement. Elles sont idéales pour les personnes qui sont vraiment handicapées par ce problème - c’est-dire que cela concerne très peu de personnes au final.

Il existe deux techniques très différentes : les infections locales ou le retrait de la peau. Elles pourront, dans certains cas très mineurs, être prises en charge et remboursées par la sécurité sociale, dans le cas ou les vergetures sont très inesthétiques et donnent lieu à une chirurgie dite reconstructrice.

Le peeling

Le peeling consiste à brûler la partie de la peau touchée par les vergetures à l’aide d’un produit acide : la trace va ainsi être affectée par la peau et cicatriser, sans les vergetures cette fois. Vous n’aurez donc pas de résultats avant au moins quelques mois.

Quel traitement choisir contre les vergetures : mon avis

Je vous conseille d’abord d’essayer les méthodes douces, c’est-à-dire d’utiliser les solutions naturelles que vous pouvez contrôler, avant d’utiliser les méthodes plus fortes.

Les méthodes plus fortes sont plus efficaces, mais aussi plus sévères pour la peau et plus onéreuses. Commencez toujours doucement avant d’envisager des méthodes plus rudes, qui ont toujours plus de risques de présenter des effets secondaires ou indésirables.

Ceci vaut évidemment dans les cas où vos vergetures sont d’aspect plutôt normal et qu’elles ne sont pas trop dérangeantes, ou sur des parties du corps que vous pourrez cacher dans la vie de tous les jours.

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’aller voir votre dermatologue pour une consultation, il saura vous aiguiller sur la solution la plus adéquate !

Où acheter un traitement contre les vergetures ?

Vous pourrez acheter tous les traitements maisons ou les recettes de grand mère sur Internet. L’avantage, c’est que vous pourrez y lire l’avis des internautes, comparer les produits et obtenir les meilleurs prix.

Veillez toujours cependant, particulièrement pour les produits de santé, à ne faire appel qu’à des plateformes fiables et réputées. N’hésitez pas à consulter leur page « Mentions légales », ou même à en discuter directement avec votre médecin traitant. Il saura vous renseigner.

Vergetures
5 (100%) 2 votes
ut mattis ut odio sit in risus vulputate, elit. et, velit,