Vos solutions contre les vergetures blanches

La peau est la première protection, le premier filtre de notre corps. À elle seule, elle bloque la plupart des agents extérieurs pouvant être nocifs pour notre organisme. Cependant, notre épiderme n’est pas invulnérable et lui aussi a parfois ses propres problèmes. Différents phénomènes peuvent entraîner des effets sur la peau. Les vergetures en sont un parfait exemple.

Ces stries rouges qui deviennent blanches avec le temps touchent environ 80% des femmes, tandis que les hommes sont beaucoup moins touchés. Les vergetures présentent-elles un danger ? Quelles sont les causes des vergetures blanches ? Je réponds à ces différentes interrogations tout au long de cet article, afin que vous puissiez mieux appréhender les vergetures et comprendre pourquoi elles se forment.

Les vergetures blanches c'est quoi ?

On parle de deux types de vergetures, les rouges (ou rouge-violacées) et les blanches. Dans les faits, il ne s’agit pas de deux types différents de vergetures mais bel et bien des mêmes, simplement à un stade différent de leur développement.

Ainsi, les vergetures rouges, également appelées vergetures immatures, représentent la première phase des vergetures, c’est-à-dire lorsqu’elles se forment et se développent. La teinte rouge-violacée résulte tout simplement d’une inflammation au niveau du derme.

Par la suite, les vergetures cicatrisent. Certaines vont disparaître alors que d’autres vont rester. Ces dernières perdent peu à peu leur teinte rouge pour un coloris blanc nacré. On les appelle les vergetures matures ou vergetures blanches. De ce fait, elles sont nettement moins visibles.

Les vergetures apparaissent suite à une cassure de fibres de collagène présente à l’intérieur de la peau. Le collagène est un élément indispensable pour l’élasticité et la souplesse de la peau.

Les raisons de l'apparition des vergetures blanches

Pour comprendre l’apparition des vergetures blanches, il faut évoquer l’apparition des vergetures rouges, puisque les vergetures blanches sont simplement des vergetures rouges cicatrisées.

Comme je l’ai évoqué ci-dessus, les vergetures apparaissent suite à une cassure de fibres de collagène. Mais qu’est-ce qui provoque cette cassure ? Deux mécanismes peuvent en être la cause.

Premièrement, un taux d’hormones corticoïdes trop élevé va bloquer les fibroblastes, qui sont les cellules de soutien du tissu conjonctif et qui participent au renouvellement du collagène. Un excès de corticoïdes peut provenir d’une sécrétion trop élevée de cortisol ou suite à une consommation de médicaments contenant des corticoïdes.

Le second mécanisme est un étirement de la peau qui entraîne une cassure des fibres de collagène, surtout lorsque cet étirement est rapide et puissant et que la peau est fine et peu élastique.

Ce phénomène explique pourquoi les vergetures sont très présentes chez les femmes enceintes, et plus largement suite à une variation de poids rapide, ou lors de la puberté lorsque le corps est en pleine croissance et que la sécrétion d’hormones augmente.

Parties du corps les plus touchées


On constate assez logiquement que les parties les plus touchées par les vergetures sont les zones qui subissent le plus un étirement de la peau, que ce soit au moment de la grossesse, lors d’une variation rapide de poids ou lors de la puberté.

Ainsi, chez les femmes, les vergetures se forment principalement au niveau du ventre ou des seins, mais également sur les cuisses, les bras, les fesses et parfois les mollets.

Même si c’est plus rare, les hommes peuvent également être touchés par les vergetures. Dans ce cas, on retrouve des zones assez similaires, comme le ventre et les bras, mais elles peuvent apparaître aussi dans le dos.

Si les femmes sont plus concernées par les vergetures, cela s’explique par plusieurs raisons :

● Grossesse
● Taux d’hormones plus élevé
● Peau plus fine et plus fragile

Solutions contre les vergetures blanches : les meilleurs traitements

Les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé. Par contre, elles peuvent se révéler inesthétiques lorsqu’elles sont trop visibles. Ainsi, pour certaines personnes il peut devenir compliqué de se montrer nues ou en maillot de bain.

Sachez que beaucoup de vergetures disparaissent naturellement. Plus elles sont fines et petites et plus elles vont disparaître. Toutefois, certaines ne disparaissent pas. Je ne vais pas vous mentir, pour les vergetures il n’existe aucun traitement permettant de les faire disparaître à 100%. Par contre, il existe des solutions permettant de les atténuer.

Je recommande de ne pas attendre que les vergetures blanchissent pour commencer à les traiter. Au contraire, il est plus facile de stopper leur développement et de faire en sorte qu’elles deviennent invisibles lorsqu’elles sont encore rouges.

Pour traiter les vergetures, il faut se tourner vers un soin anti-vergeture qui prend généralement la forme d’une crème ou d’une huile.

Ces produits hydratent la peau, la renforcent et favorisent la production de collagène afin de rendre la peau plus élastique. Les crèmes et les huiles anti-vergetures ne sont pas toutes efficaces, et les résultats ne sont pas les mêmes chez tout le monde.

Pour les cas les plus extrêmes, quand les vergetures blanches sont trop visibles et inesthétiques, il est possible d’envisager une intervention chirurgicale ou une séance de laser ou de peeling. Ce sont des méthodes efficaces pour les atténuer.

Crème anti-vergetures
Nuonove

Mes conseils pour lutter contre les vergetures blanches

Prendre soin de sa peau est le meilleur moyen pour prévenir les vergetures. Plus la peau est fine, fragile et peu élastique, et plus les vergetures risquent d'apparaître. À l’inverse, en conservant une peau en bonne santé, solide et élastique, on réduit le risque d’apparition de ces stries.

Pour prendre soin de votre peau, commencez par prendre soin de votre alimentation en privilégiant une alimentation saine, équilibrée et variée. Ce que nous mangeons a un impact sur notre santé et sur notre peau.

Pensez également à hydrater régulièrement votre peau à l’aide de crèmes ou d’huiles. Des massages de la peau permettent également de la rendre plus élastique et plus résistante.

Soyez d’autant plus vigilante lorsque vous êtes enceinte, quand vous êtes en pleine puberté, ou au moment d’une variation importante et rapide de poids.

Où acheter un traitement contre les vergetures blanches ?

Pour vous procurer ce genre de traitement anti-vergetures, vous pouvez vous rendre dans une parapharmacie. Toutefois, pour un plus grand choix de produits et surtout pour profiter de prix plus intéressants, je vous recommande d’effectuer votre achat en ligne et plus particulièrement sur le site Amazon.

Vergetures blanches
5 (100%) 2 votes
leo. diam ipsum ut nunc Curabitur