Vos solutions contre les vergetures rouges

Touchant principalement les femmes, les vergetures prennent la forme de petites cicatrices rouges ou blanches. Situées dans des endroits spécifiques, elles résultent d’une rupture de fibres de collagène dans le derme.

Les vergetures ne présentent aucun danger pour la santé, mais elles peuvent se révéler inesthétiques, surtout quand elles sont jeunes et rouges. À travers cet article, je m’intéresse plus particulièrement aux vergetures rouges en revenant sur leurs causes, les zones du corps les plus touchées et comment s’en débarrasser ou les atténuer.

Les vergetures rouges c'est quoi ?

Premièrement, il faut distinguer les deux types de vergetures que sont les vergetures blanches et les vergetures rouges. En réalité, il s’agit des mêmes vergetures, mais à un moment différent de leur développement.

En effet, lorsqu’elles apparaissent, les vergetures prennent une teinte rouge-violacée. On parle alors de vergetures immatures. Puis, avec le temps, les vergetures blanchissent et deviennent nettement moins visibles, même si elles peuvent briller au soleil, ce sont les vergetures matures.

La couleur rouge provient d’une réaction d’inflammation suite à la déchirure de fibres de collagène à l’intérieur de la peau, dans le derme. Cette déchirure entraîne une inflammation du derme qui se traduit alors par une couleur rouge-violacée. Ensuite, en cicatrisant, l’inflammation disparaît, et les vergetures prennent un coloris blanc nacré ou disparaissent.

Notez que les fibres de collagène jouent un rôle essentiel dans l’élasticité et la souplesse de la peau.

Les raisons de l'apparition des vergetures rouges

Pourquoi des stries rouges apparaissent sur ma peau ? Peut-être que vous vous êtes posés cette question si des vergetures sont apparues récemment sur votre corps. Les vergetures peuvent être d’origine hormonale, ou suite à un étirement de la peau.

Dans le premier cas, c’est un excès de corticoïdes qui favorisent le développement de vergetures. Les corticoïdes ont tendance à gêner les fibroblastes, c’est-à-dire les cellules de soutien du tissu conjonctif qui participent au renouvellement du collagène.

Il en résulte une diminution de la production de collagène et donc une peau moins souple et des fibres plus fragiles. Cet excès de corticoïdes peut être lié à un dysfonctionnement de l’organisme qui produit trop de cortisol, notamment en période de stress, ou provenir d’une consommation excessive de médicaments à base de corticoïdes.

Dans le second cas, les vergetures rouges apparaissent lorsque la peau est fortement étirée : grossesse, variation de poids rapide, croissance au moment de la puberté.

Après avoir évoqué ces deux causes, on comprend plus facilement pourquoi les femmes sont davantage concernées par les vergetures, à cause notamment de la grossesse et d’une plus grande quantité d’hormones corticoïdes. De plus, la peau des femmes est également plus fine et plus fragile.

Parties du corps les plus touchées


Les vergetures ne touchent pas toutes les zones du corps. On les retrouve souvent à des endroits précis où la peau est plus sensible aux étirements : seins, ventre, cuisses, bras, fesses, hanches et mollets.

Chez les hommes, les vergetures peuvent aussi se développer dans le dos.

Le ventre est sûrement la partie du corps la plus fréquemment touchée par les vergetures, principalement lors de la grossesse. Idem pour les seins.

D’ailleurs, entre 50 et 70% des femmes voient l’apparition de vergetures rouges lors de leur première grossesse.

Environ 25% des filles constatent l’apparition de vergetures au moment de la puberté, contre seulement 10% chez les garçons.

Solutions contre les vergetures rouges : les meilleurs traitements

Il faut savoir qu’une grande partie des vergetures rouges disparaîtront naturellement avec le temps, ce qui peut prendre jusqu’à deux ans. Toutefois, si certaines vergetures disparaissent ou deviennent quasi invisibles, d’autres blanchissent et restent visibles.

Une fois qu’elles ont cicatrisé, c’est-à-dire quand elles sont devenues blanches, les vergetures sont indélébiles et il est impossible de les supprimer totalement. Il n’existe donc aucun traitement permettant de faire disparaître définitivement les vergetures blanches. Par contre, on peut les atténuer.

Toutefois, quand elles en sont encore au stade de vergetures rouges, il existe des traitements pour favoriser leur disparition ou stopper leur développement. Ainsi, on trouve de nombreux soins anti-vergetures.

Attention, car tous ne se valent pas et le succès dépend aussi des vergetures et de notre peau. Ces soins prennent la forme de crèmes ou d’huiles que l’on va appliquer sur les zones concernées et qui vont hydrater la peau et la renforcer. Ces soins sont censés agir favorablement sur la production de collagène.

On peut également passer par l’intervention chirurgicale, par le laser ou par le peeling. Cependant, ces techniques sont surtout réservées aux vergetures blanches et quand elles sont trop « inesthétiques » pour la personne. Mais même ces techniques ne permettent pas de supprimer totalement les vergetures blanches.

Crème anti-vergetures
Nuonove

Mes conseils pour lutter contre les vergetures rouges

La prévention est le meilleur traitement contre les vergetures rouges. Plus notre peau est solide et élastique et plus le risque de vergetures est faible.

En hydratant régulièrement votre peau, vous assouplissez l’épiderme. On trouve des crèmes et des huiles spécialement conçues à cet effet. De même, masser délicatement et fréquemment la peau permet également de la rendre plus élastique.

Faites également attention à votre alimentation qui joue un rôle essentiel sur la santé et la qualité de votre peau.

Naturellement, je conseille d’être plus attentif à ces moyens de prévention au moment de la grossesse, à la puberté, à la ménopause et lorsque vous suivez un régime pouvant entraîner une perte rapide de poids.

Où acheter un traitement contre les vergetures rouges ?

Les traitements contre les vergetures rouges s’achètent principalement en parapharmacie ou en ligne. Prenez le temps de bien vous informer sur chaque produit et d’essayer d’avoir un maximum d’avis de consommateurs. À ce titre, le site Amazon est pratique, car outre le choix et les prix intéressants, chacun peut déposer son avis sur les produits.

Vergetures rouges
5 (100%) 2 votes
elit. vel, ut accumsan consectetur commodo risus. Phasellus