Diane 35 : quelle efficacité ?

Quand elles se produisent, l’acné et la pilosité faciale des femmes sont la résultante d’un dérèglement hormonal : les glandes sébacées libèrent une trop grande quantité de sébum, ce qui provoque, pour faire simple, un engraissement de la peau et l’obstruction de ses pores. La peau, qui ne peut plus respirer, s’infecte par la base des petits poils ou follicules pileux, ce qui provoque l’acné.

Diane 35, aussi appelée dianette, est une pilule contraceptive qui présente également des propriétés anti-inflammatoires et prévient les symptômes de l’acné. Cette pilule destinée aux femmes est prescrite quand les antibiotiques ou autres crèmes anti-acné n’ont pas fonctionné.

Vous en avez peut-être entendu parler car ce médicament a fait l’objet d’un scandale il y a quelques années, a été retiré du marché en 2013 avant de refaire son apparition quelques mois plus tard.

Voici la promesse de Bayer, le laboratoire qui la produit : Diane 35 est la pilule contraceptive qui permet de lutter efficacement contre l’acné. Véritable solution miracle qui résoudra tous vos problèmes d’acné ou pilule farfelue d’un laboratoire peu scrupuleux ? Je vous livre tous les secrets de ce traitement mystère !

Présentation de Diane 35 : produit, posologie, prix, ordonnance

Dianette s’utilise à la fois contre l’acné et contre la pilosité faciale, mais présente aussi, vous l’avez compris, des propriétés contraceptives. C’est donc un médicament, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est impératif de lire attentivement les instructions de la notice et de consulter un spécialiste, dermatologue ou gynécologue, qui saura vous éclairer et vous conseiller dans le choix de tel ou tel traitement.

D’ailleurs, en France, vous ne pourrez pas vous procurer Diane 35 sans ordonnance.

Diane 35 est une pilule contraceptive et se prend à ce titre exactement de la même manière qu’une pilule contraceptive plus classique comme Clairette ou Evepar. Prenez un comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs et, à la fin de la plaquette, faites une pause de 7 jours.

Et le cycle reprend ensuite : 21 jours de pilules, 7 jours de pause. Quoi qu’il arrive, les jours de la semaine sont indiqués sur la plaquette et il sera difficile de vous tromper.

Le mieux pour cela est de prendre la pilule tous les jours à la même heure. Avalez-la simplement avec un verre d’eau. Je vous conseille de choisir un moment de la journée où vous serez toujours disponible, en fonction de votre propre rythme.

Par exemple, tous les jours à 19 heures. Vous pouvez même régler une alarme récurrente sur votre téléphone pour être sûre de ne pas oublier.

Pour quel type d'acné ?

Diane 35 est un médicament utilisé pour traiter l’acné sévère qui résiste aux autres traitements. L’acné sévère est la forme la plus sérieuse d’acné : la personne a beaucoup de comédons, papules et pustules, et un nombre de nodules supérieur à 5 avec une atteinte du tronc très prononcé.

En clair, cela veut dire que la personnes présentes des inflammations, des boutons rouges et purulents, qui ne sont pas seulement localisés sur le visage mais aussi sur le dos ou le torse. La personne peut même présenter des nodules ou boules dures enfouies sous la peau…

Vous l’avez compris, le Diane 35 est un médicament lourd, car il est utilisé pour traiter une forme d’acné particulièrement prononcée. Ce n’est donc pas un médicament à prendre à la légère.

A-t-il un effet sur la réduction des points noirs ?

Diane 35 améliore de manière efficace les problèmes de peaux, et rend la peau plus belle. Malheureusement, ce n’est pas une pilule miracle qui soignera tous vos maux, et Diane 35 n’est pas particulièrement efficace contre les points noirs, qui sont la première forme d’acné.

Elle donne en revanche toute sa puissance contre les inflammations (les boutons purulents ou autres pustules et nodules).

Si vous avez des points noirs uniquement, je vous conseille de ne pas prendre de Dianette mais de choisir un traitement plus adapté et léger. Par exemple vous nettoyer le visage deux fois par jours avec un savon d’Alep, avoir une hygiène de vie saine, ne pas manger trop d’aliments gras.

Également, gardez en mémoire que le stress provoque souvent une surproduction de sébum, la substance qui en grande quantité favorise l’apparition de points noirs. N’hésitez pas, dans la mesure de vos possibilités, à aménager votre rythme de vie pour pouvoir être au quotidien plus détendu(e).

Enfin, il faut que vous réussissiez à retrouver un rythme de sommeil normal et que vous évitiez au maximum le soleil, lequel provoque un épaississement de la peau, entraînant l’apparition de formes plus légères d’acné.

Risques,  effets secondaires et contre-indications

Diane 35 implique des effets secondaires assez lourds et si certains sont fréquents, d’autres plus exceptionnels, mais tous sont à prendre au sérieux !

Concernant les effets indésirables fréquents : 10 % des femmes vont ressentir des maux de tête, des nausées et des maux de ventre. Cela peut aller jusqu’au changement d’humeur, voire à la perte de poids. Les femmes vont alors ressentir l’apparition de quelques migraines, d’abord passagères, mais qui vont être de plus en plus récurrentes.

D’autres effets secondaires sont moins fréquents (1 % des patientes) mais plus violents, allant de la rétention d’eau aux éruptions cutanées. Ils peuvent entraîner un gonflement du visage et des jambes et infliger des douleurs importantes. Parfois même, les patientes vont pouvoir ressentir des phénomènes de dépression ou des pertes de libido.

La liste est non exhaustive, mais sachez simplement que beaucoup d’effets secondaires lourds peuvent être associés à Diane 35.

Et bien entendu, Diane 35 est d’abord une pilule contraceptive. Son utilisation pour en tirer un autre bénéfice peut donc s’avérer problématique quand l’effet sur l’acné est obtenu, et que vous souhaitez poursuivre, arrêter ou changer de traitement contraceptif.

C’est pour cela que seul un médecin peut vous aider et vous conseiller sur la bonne façon de traiter votre acné par Diane 35, s’il estime que c’est la solution qui vous convient.

Pourquoi Diane 35 a t-elle été, à un moment, retirée à la vente ?

Je vous le disais, Diane 35 a des effets secondaires particulièrement lourds, et le médicament a récemment été retiré du marché, suite à un sérieux scandale : quatre décès causés par une thrombose veineuse directement imputable à Diane 35.

Le médicament avait alors été détourné de son usage prioritaire, puisqu’il avait été prescrit à plus de 315 000 françaises à usage uniquement contraceptif. L’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament) l’a alors retiré du marché, considérant que, dans ce cadre, le rapport bénéfice/risque était défavorable.

Pourtant, dès l’année suivante, le médicament a fait son retour dans tous les rayons des pharmacies. En effet, Bruxelles a estimé que les bénéfices étaient supérieurs aux risques lorsque que le médicament n’était prescrit qu’en seconde intention et après échec du premier traitement.

Tous les nouveaux emballages ont d’ailleurs bénéficié d’une nouvelle notice censée prévenir et rassurer toutes les consommatrices.


Mon avis sur le Diane 35

Ce médicament est particulièrement controversé. Selon moi, il est difficile d’être pour ou contre de manière radicale, tout dépend de votre corps et surtout de l’acné que vous avez.

Si vous avez déjà tenté un traitement contre l’acné qui n’a malheureusement pas marché, alors, bien entendu, il est sans doute temps d’envisager des remèdes plus radicaux.

Quoi qu’il arrive, et je pense que vous l’avez déjà compris : demandez conseil à votre médecin, et suivez son avis scrupuleusement. Chaque acné, chaque mode de vie, chaque peau sont différents… Il est impossible d’avoir un avis général sur le Diane 35, qui peut convenir tout à fait à certaines et pas du tout à d’autres !


Où acheter le Diane 35 au meilleur prix ?

Malgré le fait que votre pilule ne pourra pas vous être délivrée en pharmacie sans ordonnance, celle-ci n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Pour information, Diane 35 est mise au point par Bayer, mais vous pourrez aussi la trouver sous sa forme générique co-cyprindiol pour la payer moins chère.

Vous pouvez aussi l’acheter sur Internet les mois suivants la prescription si vous désirez continuer le traitement et ne souffrez d’aucun effet secondaire néfaste. Dès lors, veillez simplement à aller sur des plateformes de distribution en ligne fiables et réputées, comme treated.com par exemple.

Mais là aussi, il peut être intéressant de demander à votre médecin s’il recommande certains distributeurs plutôt que d’autres : dans le domaine de la santé aussi, les arnaques existent et peuvent s’avérer véritablement nocives à votre santé. Donc, prudence et vigilance !


Les autres traitements & méthodes contre l'acné :
● Differine
● Skinoren
Méthode "Plus Jamais d'Acné"

Diane 35
5 (100%) 1 vote
risus. Curabitur odio Praesent id at sed nec felis elementum dictum