Rides du visage : quelles solutions ?

Comme le reste de notre corps, notre peau vieillit. Peu à peu, avec le temps, elle devient moins élastique, plus fragile et elle se régénère plus difficilement. Il en résulte une peau plus marquée, plus tachée et ridée.

Les rides sont des plis situés à la surface de la peau. Elles apparaissent avec le temps et plus on vieillit, plus ces rides sont nombreuses et marquées. Toutefois, si nous vieillissons tous, les effets du temps ne sont pas les mêmes et certains conservent une peau lisse et très peu ridée pendant très longtemps, alors que d’autres voient les rides se former plus rapidement.

D’où provient cette différence ? Quelles sont les solutions pour conserver une belle peau lisse plus longtemps ? À une époque où l’apparence est de plus en plus importante, où l’on veut rester « jeune » le plus longtemps possible, les rides sont en quelque sorte devenues un « fléau » contre lequel il faut lutter.

À travers cet article, je vous propose de revenir sur ce que sont les rides, pourquoi elles apparaissent et quelles sont les solutions éventuelles pour les atténuer.

L'apparition des rides : une fatalité ?

Quoi que vous disent les publicités et autres annonces de produits cosmétiques, on ne peut pas lutter totalement contre les rides. Ce sont des marqueurs naturels de notre peau. La seule solution consisterait à passer régulièrement par la chirurgie esthétique et outre le budget que cela entraînerait, les résultats sont souvent peu naturels et trop visibles.

Par contre, si on ne peut pas totalement lutter contre les rides, on peut ralentir leur apparition, réduire leur nombre et les atténuer visuellement. Il existe diverses crèmes et autres produits cosmétiques conçus pour lutter contre les rides.

Généralement, ces produits ont comme point commun d’hydrater la peau, de la renforcer et de la rendre plus élastique. L’efficacité de ce genre de produit varie énormément d’un individu à un autre et du type de peau.

Mais lutter contre les rides, c’est avant tout prendre soin de sa peau. Le soleil, l’alcool et différents autres éléments ont une influence sur la qualité de la peau et peuvent favoriser l’apparition de rides. J’y reviens plus en détail dans la partie « comment lutter contre les rides ».

Une ride se caractérise par une compression de la couche supérieure et rigide de la peau sous laquelle se trouve un substrat mou. Il s’agit d’une cassure cutanée qui intervient suite à un manque de collagène et d’élastine. Ces deux éléments jouent un rôle essentiel dans l’élasticité et la souplesse de la peau. Moins il y a de collagène et d’élastine et plus la peau est rigide et des plis vont apparaître.

Comment lutter contre les rides

La première façon de lutter contre les rides est de prendre soin de sa peau et de veiller à ce que son vieillissement soit moins significatif.

Notez qu’on distingue différents types de vieillissement de la peau :
● Le vieillissement naturel
● Le vieillissement hormonal
● Le vieillissement solaire

Si l’on ne peut pas faire grand-chose contre le vieillissement hormonal, principalement représenté par la ménopause, on peut ralentir le vieillissement naturel en améliorant certaines habitudes de vie.

Ainsi, l’alimentation, le sommeil et l’hygiène de vie jouent un rôle important dans la qualité de notre peau. De même, il est recommandé de ne pas fumer et de réduire au maximum sa consommation d’alcool. Le stress aurait lui aussi un effet néfaste sur la peau.

Concernant le soleil, une trop forte exposition abime plus rapidement la peau. Pensez à vous protéger lors des journées fortement ensoleillées et surtout entre 11h et 16h. Évitez également les séances d’UV.

Plus largement, il faut prendre soin de sa peau pour éviter que les rides apparaissent. Un nettoyage quotidien est nécessaire, et il faut hydrater la peau le matin au levé et le soir avant d’aller se coucher. Des soins de la peau, de temps en temps, sont également un moyen de conserver une belle peau.

On peut aussi se tourner vers un soin antirides ou un soin anti-âge. Enfin, il existe différents traitements pour atténuer les rides : laser, injections d’acide hyaluronique, injection de botox, peeling, radiofréquence, LED, mésothérapie...

Anti-âge ou antirides ?


La différence est explicitée par l’appellation de chaque soin. Ainsi, un soin anti-âge s’attaque à différents marqueurs du vieillissement, dont les rides, mais aussi la tonicité de la peau, les taches, la fermeté…

Le but est de revitaliser la peau et de la rajeunir, ou du moins de ralentir son vieillissement.

Le soin antirides est spécialement conçu pour cibler les rides. Autrement dit, en théorie, il ne s’attaque pas aux autres marqueurs du vieillissement de la peau.

Il semblerait que le soin anti-âge soit finalement plus efficace que le soin antirides puisqu’il a une action plus globale, ce qui offre un meilleur effet sur le long terme.

Toutefois, passé 50 ans, le soin antirides peut se révéler plus adapté pour cibler les rides les plus marquées.

Comment choisir son soin jeunesse ?

Pour choisir son soin jeunesse, je dirai qu’il faut prendre en compte deux critères très importants : votre âge et votre peau.

Cela signifie que vous devez choisir votre soin jeunesse en fonction de votre âge et en fonction de votre type peau.

Généralement, que ce soient les soins antirides ou anti-âge, ils sont regroupés par catégories d’âge. Ainsi, on a les soins pour les 18-25 ans, les soins pour les 25-40 ans, les soins pour les 40-50 ans, etc...

Selon notre âge, notre peau n’a pas forcément les mêmes besoins et son vieillissement n’en est pas au même stade. 

Entre 18 et 25 ans, on va plutôt se tourner vers un soin préventif qui hydrate la peau et maintient sa bonne santé, tandis qu’au-delà de 60 ans, on cherche un soin qui soit capable de ralentir le vieillissement et d’atténuer les marques du temps sur la peau.

Nous n’avons pas tous le même type de peau. Certaines personnes ont la peau très sèche, quand d’autres ont la peau très grasse, et entre ces deux écarts il y a différents types de peau.

Il faut aussi prendre en compte la sensibilité de la peau, son épaisseur et sa fragilité. Si vous êtes allergiques à certaines substances, privilégiez un soin non allergène. Dans tous les cas, il faut choisir un soin jeunesse adapté à votre type de peau.

Ensuite, pour choisir entre les différentes marques et les différents produits, fiez-vous à la réputation de chacun d’entre eux et n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue. Fuyez les marques inconnues dont on ne connaît pas très bien la composition des produits et l’origine des différents ingrédients.

Différents types de rides

On distingue généralement deux types de rides : les rides d’expression et les rides de vieillissement.

Comme l’indique leur nom, les rides d’expression sont liées aux expressions émises par notre visage. Également appelées rides dynamiques, elles apparaissent à des endroits précis, là où les muscles faciaux vont plier la peau lors des expressions : pattes d’oie, rides autour des yeux et de la bouche, rides du front…

Les rides de vieillissement découlent d’un relâchement de la peau et elles sont appelées rides statiques. Elles apparaissent avec l’âge suite au vieillissement de la peau. On trouve notamment les rides du cou, les rides péribuccales, sillon naso-génien, les rides d’amertume…

Toutefois, dans les deux cas le vieillissement de la peau accentue les rides. Ainsi, peu à peu, les rides d’expression peuvent devenir des rides figées.

Avoir recours à la chirurgie esthétique pour gommer les rides : mon avis

La chirurgie esthétique n’est pas réservée uniquement aux stars. De plus en plus de personnes, essentiellement des femmes, optent pour la chirurgie esthétique pour atténuer les rides.

Ce type de chirurgie consiste principalement à injecter de l’acide hyaluronique pour combler les rides, ou de la toxine botulique couramment appelée Botox. L’opération chirurgicale peut également être réalisée à l’aide d’un laser afin de corriger l’affaissement de la peau. On parle alors de rhytidectomie ou lifting.

Je pense que la chirurgie n’est pas la meilleure de solutions, car il s’agit souvent d’un cercle sans fin où le visage finit par être complètement modifié. De plus, elle nécessite un budget élevé.

Où acheter un soin antirides au meilleur prix ?

Les soins antirides s’achètent dans les pharmacies et les parapharmacies et leurs versions en ligne. Cependant, pour profiter de prix plus avantageux, je vous recommande de passer par la boutique en ligne Amazon.

Rides du visage
5 (100%) 2 votes
neque. dictum consequat. Sed odio Curabitur tempus amet, pulvinar