Mes meilleures huiles anti-vergetures

La peau joue un rôle essentiel pour notre corps, puisqu’elle représente la première et la principale barrière contre les éléments extérieurs. Maintenir en bonne santé sa peau est donc indispensable. Seulement, la peau reste sensible et des marques peuvent parfois se former sans qu’on ne sache leurs causes. Parmi ces marques, on retrouve notamment les fameuses vergetures.

Touchant près de 80% des femmes et nettement moins d’hommes, ces stries rouges qui blanchissent avec le temps indiquent une cassure de fibres de collagène présents à l’intérieur du derme de la peau.

Les vergetures ne sont pas dangereuses pour notre santé, mais esthétiquement elles sont parfois gênantes. Heureusement, on trouve des traitements permettant d’atténuer les vergetures, voire de les faire disparaître totalement. Parmi ces traitements, je m’intéresse plus particulièrement dans cet article aux huiles anti-vergetures.

Les causes des vergetures

Les vergetures sont donc issues de fibres de collagène qui se brisent à l’intérieur de la peau. Je rappelle que le collagène joue un rôle important dans l’élasticité de la peau. En se brisant, ces fibres de collagène entrainent une réaction inflammatoire du derme.

Celle-ci se traduit par l’apparition de stries rouge-violacées, appelées vergetures immatures. Avec le temps, les vergetures rouges cicatrisent et blanchissent, et certaines disparaissent.

Mais pourquoi ces fibres se brisent-elles ? Deux causes peuvent entraîner un tel mécanisme :

Un taux d’hormones corticoïdes trop élevé qui va bloquer les fibroblastes, des cellules de soutien du tissu conjonctif nécessaires au renouvellement du collagène. Cet excès d’hormones corticoïdes survient principalement chez les personnes suivant un traitement hormonal

Un étirement trop brusque et rapide de la peau : grossesse, puberté avec poussée de croissance, variations de poids trop rapide, musculation…

On comprend mieux pourquoi les femmes sont plus victimes des vergetures que les hommes. En plus, les femmes ont la peau souvent plus fine et plus fragile. On constate qu’environ 50 à 70% des femmes ont des vergetures lors de leur première grossesse.

Est-il possible de se débarrasser de ses vergetures ?

La première chose à savoir, c’est qu’une grande partie des vergetures disparaissent naturellement. Seules les vergetures les plus marquées ont tendance à rester. Elles blanchissent, et la peau a tendance à se creuser légèrement à leur niveau.

Quand elles sont rouges, les vergetures sont bien évidemment plus visibles, et même si beaucoup d’entre elles vont totalement disparaître, cela peut mettre jusqu’à deux ans. Entre temps, on peut avoir envie d’accélérer ce processus afin que les vergetures disparaissent plus rapidement.

Il existe donc des produits qui agissent dans ce sens. Avec les crèmes, les huiles anti-vergetures sont les principaux produits utilisés. Leur but est assez similaire, puisque les huiles et les crèmes vont hydrater la peau et la rendre plus résistante en favorisant la production de collagène.

Sachez que toutes les vergetures ne peuvent être effacées. Ainsi, quand la vergeture a atteint un coloris blanc nacré, il devient souvent impossible de la supprimer définitivement, mais on peut fortement l’atténuer.

Toutefois, il existe des techniques plus puissantes pour atténuer les vergetures les plus visibles. Il s’agit de la chirurgie esthétique, du laser, du peeling et de la lumière pulsée.

Mon avis sur l'efficacité des huiles contre les vergetures


Ne vous attendez pas au produit miracle, il n’existe pas. Autrement dit, si vous avez des vergetures très marquées et assez grandes, aucune huile ne pourra toutes les faire disparaître.

Par contre les huiles anti-vergetures se révèlent plutôt efficaces pour stopper leur progression et accélérer leur cicatrisation et leur atténuation.

Notez qu’il ne faut pas attendre d’avoir des vergetures pour appliquer ce genre d’huile. Au contraire, le meilleur moyen de lutter contre les vergetures est la prévention. Je parle principalement pour les femmes en début de grossesse.

Dès les premiers jours, pensez à appliquer quotidiennement de l’huile anti-vergeture sur les zones les plus sensibles : le ventre, les seins, les cuisses, les bras, les fesses et les hanches.

Bien sûr, veillez à choisir une huile qui n’est pas déconseillée en cas de grossesse et n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Un produit anti-vergeture qui marche chez quelqu’un ne sera pas forcément aussi efficace chez un autre. Aussi, il faut parfois tester plusieurs huiles avant de trouver celle qui offre les meilleurs résultats.

Quelles huiles choisir contre les vergetures

Le but d’une huile anti-vergetures est d’hydrater la peau, de favoriser la production de collagène et de renforcer la peau.

Commencez par choisir une huile en fonction de votre type de peau. Celles et ceux qui ont une peau plutôt sèche, voire très sèche, peuvent se tourner vers une huile relativement grasse et riche en actifs.

Il faudra bien masser la peau pour que l’huile pénètre dans l’épiderme, puis dans le derme. La surface de la peau restera un peu huileuse et grasse, ce qui est normal avec les huiles.

Pour les peaux normales ou les peaux grasses, je conseille d’opter pour une huile sèche. Tout en étant nourrissante, ce type d’huile pénètre plus rapidement dans la peau et ne laisse pas la surface de la peau grasse.

Privilégiez une huile spéciale vergetures, mais si vous désirez une huile plus naturelle vous pouvez vous tourner vers une huile végétale. Pour moi, les meilleures huiles végétales contre les vergetures sont :

L’huile d’argan
● L’huile d’amande douce
● L’huile de bourrache
● L’huile de rose musquée
● L’huile d’avocat

Autres méthodes pour lutter contre les vergetures

J’en ai déjà parlé plus haut, les huiles ne sont pas le seul traitement contre les vergetures. Si vous trouvez les huiles trop grasses, optez plutôt pour une crème anti-vergeture. Même si elle est souvent moins riche en actifs, la crème a tendance à pénétrer plus rapidement la peau, et à ne pas laisser de pellicule grasse à la surface de la peau.

Si les vergetures sont vraiment trop gênantes pour vous, si vous n’osez même plus vous mettre en maillot de bain, alors il faut peut-être envisager une autre solution. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie esthétique, qui représente la solution la plus efficace mais aussi la plus onéreuse. Sinon, pour un coût moins élevé, vous pouvez envisager le laser, la lumière pulsée ou le peeling.

D’un point de vue préventif, mais aussi pour réduire la progression des vergetures rouges, certaines habitudes peuvent être prises. Plus précisément, faites attention à votre alimentation, puisque la qualité de notre alimentation influence l’état de notre peau. De même, ne restez pas trop longtemps au soleil sans protéger votre peau.

Prenez soin de bien laver votre peau quotidiennement et d’utiliser des produits non agressifs pour la peau. Enfin, des petits massages de la peau sur les zones sensibles aux vergetures permettent de renforcer la peau.

Prévenir les vergetures avant une grossesse grâce aux huiles

La grossesse est sans aucun doute le moment où les femmes risquent le plus de voir des vergetures se former sur leurs corps. Elles vont notamment apparaître sur le ventre, les seins, les cuisses, mais elles peuvent également être présentes sur les bras, les fesses et les hanches.

Il faut dire qu’au moment de la grossesse, le corps subit une poussée d’hormones, tandis que la peau est fortement étirée. Bref, les deux conditions sont réunies pour que les vergetures fassent leur apparition, ce qui explique pourquoi 50 à 70% des femmes ont des vergetures lors de leur première grossesse.

Toutefois, ces vergetures ne sont pas une fatalité, et vous pouvez les éviter en appliquant dès le début de la grossesse une huile anti-vergetures, et en prenant soin de votre peau comme je l’ai évoqué dans la partie précédente.

Où trouver une huile anti vergetures au meilleur prix ?

Généralement, le premier réflexe pour acheter une huile anti-vergetures est de se rendre dans une parapharmacie. Plutôt logique, puisque ces établissements vendent ce genre d’huiles. Cependant, si vous avez déjà acheté des produits en parapharmacie, vous devez savoir que les prix sont assez élevés.

Pour profiter de prix plus avantageux sur les mêmes produits, je vous invite donc à effectuer votre achat en ligne. Sur internet, les prix sont en moyenne plus faibles. Et parmi tous les sites vendant des huiles contre les vergetures, il faut avouer que peu de sites arrivent à proposer des prix plus intéressants que Amazon. Néanmoins, prenez le temps de comparer différents revendeurs en ligne avant d’effectuer votre achat.

Huiles anti vergetures
5 (100%) 2 votes
eget quis Praesent commodo pulvinar et,