​F.A.Q : Tout savoir sur les brosses nettoyantes visage

​Depuis peu, les brosses nettoyantes pour le visage se font une place de choix au cœur de la routine de soin. Très appréciées pour leur technologie électrique innovante et leurs résultats jusqu’à 7 fois plus efficaces qu’un nettoyage manuel, il faut dire qu’il devient de plus en plus difficile de ne pas succomber. Vous êtes tenté par l’une d’elles, mais vous vous posez encore de nombreuses questions ? Retrouvez rapidement toutes les réponses à vos interrogations dans notre FAQ sur les brosses nettoyantes pour le visage.

​Qu’est-ce qu’une brosse nettoyante visage ?

Une brosse nettoyante visage se présente sous différentes formes en fonction de la marque que vous choisissez d’acheter. La majeure partie du temps, il s’agit d’un manche au bout duquel s’adapte une brosse douceur destinée au soin du visage et plus particulièrement au nettoyage, comme son nom l’indique. Pour les modèles FOREO, en revanche, les fabricants ont misé sur une brosse ronde entièrement en silicone médical doté de picots, eux aussi en silicone.

​À quoi sert une brosse nettoyante visage ?

Ces brosses nettoyantes pour le visage font beaucoup parler d’elles, car elles ont prouvé leur efficacité concernant le nettoyage de la peau. Leurs poils fins, ou picots en silicone, permet de nettoyer la peau en profondeur. En effet, ces derniers ont le pouvoir de déloger toutes les impuretés et les résidus de maquillage emprisonnés dans les pores de la peau.

Les études cliniques et dermatologiques ont prouvé que leur utilisation améliorait le nettoyage de la peau jusqu’à 7 fois comparé à un nettoyage manuel. De quoi offrir un nettoyage en profondeur et qui a une incidence sur le vieillissement cutané et l’accumulation des boutons et imperfections. Pour faire court, les brosses visage ciblent le nettoyage de peau, mais également l’aspect anti-âge et anti-acné.

Il faut dire que le secret d’une belle peau, lumineuse et saine repose avant tout dans le bon entretien de cette dernière. Le nettoyage est alors primordial afin d’en extraire toutes les souches potentiellement bactériennes et qui pourraient causer des imperfections ou de l’acné plus sévère.

​Pourquoi utiliser une brosse nettoyante visage ?

​Si ces brosses étaient jusqu’alors plutôt méconnues, leur utilisation puissante a une incidence sur la beauté de la peau. En effet, en désincrustant en profondeur, la peau se veut plus lisse et plus lumineuse. Elle en ressort également moins encombrée par les impuretés accumulées lors de la journée ou de la nuit. On conseille donc vivement d’utiliser ce type de brosses sur les peaux à problèmes afin de déloger les bactéries incrustées dans les pores et qui seraient à l’origine de l’acné ou des plus petites imperfections cutanées.

La plupart d’entre elles misent sur une technologie vibrante ou à micro-oscillations. Ce principe permet donc de stimuler les fibres situées dans les couches profondes de la peau, ainsi que la micro-circulation sanguine. En les stimulant, la peau relance sa production cellulaire dont celle d’élastine et de collagène, responsables de la jeunesse cutanée. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour ralentir l’apparition des rides et ridules, comme le ferait un appareil anti-rides.

Il faut également savoir que certaines brosses sont dotées de la technologie LED et notamment à lumière bleue. Comme nous l’expliquons dans notre guide comparatif sur les appareils anti-acné, cette technologie anti-bactérienne est principalement utilisée pour traiter l’acné légère à modérée.

Comment utiliser une brosse nettoyante visage ?

Une brosse visage est très simple à utiliser. Pour cela, démaquillez-vous en amont, notamment les yeux, car les brosses sont rarement adaptées à cette zone archi-sensible. Mouillez ensuite votre visage et déposez une noisette de gel nettoyant sur ce dernier, ou bien sur votre brosse. Il vous suffit ensuite de déposer votre brosse, à fleur de peau, puis de réaliser des mouvements circulaires doux, sur les zones à nettoyer.

À savoir que la majeure partie des brosses nettoyantes sont dotées d’un minuteur afin de vous prévenir, quand changer de zone. En moyenne, ces dernières sont programmées pour rester 15 à 20 secondes sur chaque zone comme, les joues, le menton, le front et le nez.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer pendant la phase de soin, au risque d’altérer l’efficacité des poils ou picots. Une fois le traitement terminé, rincez puis séchez votre visage. C’est alors le meilleur moment pour appliquer vos soins (sérum, crème de jour ou crème de nuit) puisque les pores sont délogés de toutes leurs impuretés et sont prêts à emprisonner tous les principes actifs de vos cosmétiques.

Quelles sont les autres utilisations d’une brosse nettoyante ?

Certaines brosses nettoyantes proposent aussi l’option « massage » grâce aux vibrations. C’est le cas notamment avec la brosse dernière génération de chez FOREO, la LUNA 3. Cette dernière peut être synchronisée avec l’application FOREO sur votre smartphone et vous propose jusqu’à 4 routines de soins différentes.

Chez Clarisonic, un embout massage adapté au contour des yeux est compris dans le pack d’achat du modèle haut de gamme Mia Smart. On l’utilise de préférence avec un soin adapté à cette zone tout particulièrement sensible afin d’aider à une meilleure pénétration des principes actifs. La brosse Silk’n Pure Deluxe est également dotée d’un embout pour le contour des yeux.

Quelle est la meilleure brosse nettoyante visage ?

Toutes les brosses nettoyantes pour le visage proposées dans notre guide comparatif font preuve d’un excellent rapport qualité-prix. La différence intervient principalement sur le design, le nombre d’embouts ou encore l’autonomie.

Dans notre guide, nous avons principalement félicité les modèles de la marque FOREO, Clarisonic, Silk’n, Remington ou encore Nivea. FOREO et Clarisonic proposent à ce jour des modèles très haut de gamme, mais dont le prix d’achat peut ralentir.

Quelles sont les différentes technologies nettoyantes ?

Les brosses nettoyantes misent principalement sur la technologie à micro-oscillations ou rotative. À savoir que l’on conseille davantage la technologie vibrante (ou micro-oscillations) pour les peaux sensibles. Cette dernière est en effet plus douce une fois au contact des peaux réactives. Les peaux plus épaisses peuvent opter pour les brosses rotatives qui désincrustent les pores en profondeur.

Comment choisir une brosse nettoyante visage ?

Pour choisir une brosse nettoyante pour le visage, certains critères doivent être pris en compte. Voici ceux que nous avons retenus :

L'ergonomie

Veillez à ce que l’appareil soit ergonomique. Celui-ci devra en effet être tenu en main pendant une à plusieurs minutes. De même, veillez à ce que les boutons ne soient pas difficilement accessibles durant la marche.

L’adaptation à votre type de peau

L’adaptation à votre type de peau doit également être un critère de sélection ! Si vous avez la peau sensible, cela est encore plus vrai pour vous. Soyez vigilant lors de la sélection des embouts de nettoyage. Les poils doivent être doux et ne pas abimer la barrière cutanée. De même, préférez les brosses vibrantes qui agressent moins.

La technologie nettoyante

Il vous faudra également choisir la technologie nettoyante. Vous avez le choix entre la technologie vibrante et le technologie rotative. N’hésitez pas à lire les avis des précédents acheteurs afin de vous faire une idée.

La marque

Vous devez aussi avoir confiance en la marque que vous choisissez. Concernant FOREO, Clarisonic, Silk’n, Remington ou Nivea, vous pouvez y aller les yeux fermés.

L’autonomie

Choisissez également un modèle dont l’autonomie est assez longue. Les brosses FOREO fonctionnent jusque 650 utilisations en une seule recharge. Pour les autres marques, les brosses vous offriront entre 100, 30 et 10 utilisations par charge.

Le traitement

Le traitement avec les brosses nettoyantes pour le visage est généralement assez court. En moyenne, il dure 1 à 2 minutes. À savoir que pendant cette durée, un minuteur vous indique toutes les 10 à 20 secondes, quand changer de zone.

Un réglage de programmes

Les brosses les plus avancées proposent aussi un réglage de programmes (FOREO LUNA 3), de changement de technologie ou encore de différentes vitesses. Les vitesses sont agréables sur les peaux épaisses qui ne sont pas réactives.

Les accessoires

En fonction des fabricants, des accessoires sont compris dans le pack d’achat. Si cela n’est pas vrai avec les modèles FOREO qui sont seulement envoyés avec un câble de charge, les autres marques proposent généralement des embouts de rechange. Ils peuvent cibler les peaux sensibles, les peaux grasses, l’exfoliation, l’application du fond de teint ou des cosmétiques ou encore des embouts de massage notamment pour le contour des yeux très fragile et sensible.

Les brosses nettoyantes visage sont-elles adaptées à tous les types de peaux ?

Avant d’utiliser une brosse nettoyante pour le visage, commencez d’abord par en rechercher une qui s’adapte en effet, à vos problématiques de peaux. Certaines ciblent davantage les peaux normales, d’autres les peaux mixtes à grasses ou enfin, les peaux sensibles. Les embouts doivent être particulièrement adaptés à votre peau afin de ne pas aggraver l’état de votre barrière cutanée.

La marque FOREO a, par exemple, fait le choix de proposer plusieurs déclinaisons de brosses pour chacun de leurs modèles. On les reconnait à leur couleur. La couleur bleue cible les peaux sensibles, la couleur rose les peaux normales et la couleur violette les peaux mixtes. Une nouvelle déclinaison de couleur noire devrait voir le jour dans les prochaines semaines afin de répondre aux problématiques de peaux masculines.

Quel prix pour une brosse nettoyante pour le visage ?

Les prix des brosses restent assez onéreux, même pour les modèles les plus accessibles. Pour les marques les plus réputées et plébiscitées comme FOREO et Clarisonic il vous faudra tout de même débourser près de 200 euros. Si le prix parait élevé, ces deux marques misent en revanche sur le long terme. La majorité des acheteurs disent utiliser leur brosse durant de longues années sans jamais avoir de problèmes.

Les autres modèles sont généralement dotés de moins d’accessoires. Leur prix varie alors entre 150 et 30 euros.

Comment nettoyer sa brosse nettoyante pour le visage ?

Étant constamment au contact de la peau, une brosse visage se doit d’être toujours propre. C’est pourquoi elle doit être nettoyée après chaque utilisation. Pour les brosses avec un embout à poils, retirez ce dernier puis passez-le sous l’eau. Laissez-le sécher à l’air libre puis rangez-le dans sa trousse de protection. Utilisez ensuite un chiffon humide pour nettoyer les extrémités de la brosse.

La brosse Nivea est par exemple, commercialisée avec un socle de protection qui permet de poser la brosse sur une surface. Cet embout est doté de petits trous qui laissent échapper l’eau lors du séchage.

Les modèles FOREO en silicone médical peuvent eux, être passés au lave-vaisselle. Pour cela, n’utilisez pas les programmations trop chaudes. Il n’est pas conseillé de faire bouillir votre brosse FOREO.

Comment recharger sa brosse nettoyante ?

Les brosses nettoyantes sont envoyées avec un câble de recharge. Certains sont dotés d’une prise classique sur secteur, d’autres d’un embout USB ou encore d’un socle de recharge. Les modèles de la marque Clarisonic utilisent, quant à eux, un socle sur lequel on dépose la brosse afin que celle-ci se recharge.

L’ensemble des fabricants recommande de ne pas changer le câble de recharge au risque d’altérer la qualité de la batterie. Avant la première utilisation, pensez également à charger intégralement votre produit.

À quelle fréquence utiliser une brosse nettoyante visage ?

Dans la mesure où la brosse est adaptée à votre type de peau et qu’elle est assez douce, vous pouvez l’utiliser au quotidien. On conseille même un nettoyage de peau matin et soir afin de déloger l’intégralité des impuretés accumulées pendant la journée et la nuit. On rappelle également qu’un cycle de nettoyage dure entre 1 et 2 minutes, à hauteur de 10 à 20 secondes par zone.

Quel nettoyant utiliser avec une brosse nettoyante pour le visage ?

Afin de ne pas abimer les poils ou les picots de votre brosse, nous vous conseillons de ne pas utiliser de gel exfoliant ou avec des grains lors du nettoyage. Préférez des produits lavants doux qui correspond à votre type de peau.

Peut-on changer les embouts de la brosse nettoyante ?

En fonction des fabricants, il est en effet tout à fait possible de changer les embouts de votre brosse nettoyante. La majeure partie des marques propose justement des brosses pour les peaux sensibles, pour les peaux grasses, pour les peaux normales et même des têtes exfoliantes ou massantes.

Si ces accessoires ne sont pas fournis dans votre pack d’achat, ils sont généralement vendus à l’unité. Ils coutent environ 30 euros chez Clarisonic, 7 euros chez Silk’n et 30 euros également pour la recharge de deux brosses chez Nivea.

nunc ut leo. ultricies diam elementum ut venenatis, tristique in dolor. fringilla