Huile d'argan pour les vergetures : quelle efficacité ?

Les vergetures sont des stries rouges qui se forment dans le derme de la peau. Cette coloration rouge, parfois violette, résulte d’une inflammation. Par la suite, les vergetures cicatrisent et leur teinte change jusqu’à devenir blanc nacré.

Les vergetures proviennent d’une rupture de fibres de collagène. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans l’élasticité de la peau. Lorsque la peau est soumise à un étirement trop fort et trop rapide, les fibres de collagène peuvent se briser.

Ce phénomène est d’autant plus fréquent lorsque l’organisme présente un taux d’hormones élevé, et notamment de corticoïdes qui vont bloquer la production de collagène.

Ces raisons font que les vergetures ont plutôt tendance à toucher les femmes que les hommes. Ainsi, environ 80% des femmes voient des vergetures apparaître au cours de leur vie. Elles sont surtout fréquentes chez les femmes enceintes.

Si la plupart des vergetures cicatrisent et disparaissent naturellement, ce n’est pas toujours le cas. Certaines vergetures plus marquées peuvent rester visibles, même après avoir cicatrisé.

Il existe donc des traitements pour favoriser la disparition des vergetures, accélérer leur cicatrisation, ralentir leur progression et les atténuer. L’huile d’argan est souvent présentée comme un traitement efficace contre les vergetures. Qu’en est-il réellement ? J’y réponds à travers cet article.

Présentation de l'huile d'argan

Dans le fond, les vergetures ne sont pas dangereuses pour notre santé. Cependant, si on cherche à les éviter et à les supprimer, c’est avant tout parce qu’elles peuvent être relativement visibles et inesthétiques. Il existe différents traitements pour lutter contre les vergetures, principalement des crèmes et des huiles.

Comme l’indique son nom, l’huile d’argan est issue de l’arganier. Il s’agit d’un arbre qu’on retrouve uniquement au Maroc et en Algérie. Cet arbre dont les rameaux sont épineux peut atteindre 10m de haut.

Son fruit est généralement appelé « affiache » et prend la forme d’une fausse drupe ovale d’environ 30cm de long. Dans ce fruit on trouve une noix qui renferme deux ou trois amandons. Ce sont ces amandons qui sont utilisés pour produire l’huile d’argan.

Si les amandons ont été préalablement torréfiés, l’huile extraite est principalement utilisée pour l’alimentation. Si les amandons n’ont pas été torréfiés, l’huile extraite est pour un usage cosmétique. L’huile d’argan cosmétique étant bien évidemment celle que l’on peut utiliser contre les vergetures.

L’huile d’argan cosmétique est plus claire et avec une couleur proche du miel. Elle s’applique directement sur la peau ou sur les cheveux. Riche en antioxydants, en oméga-6 et en vitamine E, elle est utilisée depuis plusieurs siècles par les femmes marocaines et algériennes qui l’appliquent par massages légers sur la peau.

Huile d'argan : efficace contre les vergetures ?

L’huile d’argan est censée avoir de nombreuses vertus pour la peau. Premièrement, il s’agit d’une huile qui va hydrater la peau et lutter contre sa sécheresse. À ce titre, l’hydratation de la peau est une solution pour prévenir l’apparition de vergetures, et pour stopper la progression de vergetures déjà présentes.

De plus, l’huile d’argan lutte contre le vieillissement de la peau et restaure le film hydrolipidique, c’est-à-dire le film protecteur présent à la surface de la peau et qui régule l’hydratation, bloque les agressions microbiennes et les substances étrangères.

L’huile d’argan revitalise la peau, accélère son processus de cicatrisation et réduit les réactions inflammatoires.

Pour résumer, l’huile d’argan réunit plusieurs aspects positifs pour lutter contre les vergetures. En ce sens, il s’agit même d’une des meilleures huiles végétales. En appliquant quotidiennement de l’huile d’argan sur votre peau, vous allez considérablement réduire le risque d’apparitions de vergetures.

Ciblez principalement les zones les plus sensibles : ventre, seins, cuisses, bras, fesses. L’huile d’argan doit surtout être utilisée lorsque la peau risque d’être fortement étirée : grossesse, poussée de croissance à la puberté…

Si des vergetures rouges sont déjà apparues, l’huile d’argan peut stopper le développement, accélérer leur cicatrisation, et atténuer leur visibilité.

Quels résultats espérer

Sachez que la plupart des vergetures disparaissent naturellement. Dans ce cas, l’huile d’argan permet d’accélérer ce processus et de limiter leur propagation. De plus, l’huile d’argan peut également être utilisée dans un but préventif pour éviter que des vergetures apparaissent, notamment pour les femmes enceintes.

Par contre, concernant les vergetures les plus marquées, celles qui mettent du temps à cicatriser et qui deviennent blanches, l’huile d’argan ne peut pas faire de miracle. D’ailleurs, aucun produit ne peut effacer totalement ce type de vergetures indélébiles. L’huile d’argan peut uniquement accélérer leur cicatrisation, réduire leur développement et atténuer leur teinte pour les rendre moins visibles.

Pour les vergetures les plus visibles, vous pouvez éventuellement envisager l’intervention de la chirurgie esthétique, le laser, la lumière pulsée ou le peeling. Cependant, même ces méthodes ne peuvent effacer à 100% toutes les vergetures.

Ma recommandation d'achat

Parmi les différentes huiles d'argan que j'ai eu l'ocassion de tester, voici celle qui me semble être la meilleure pour les vergetures :

Crème Nuonove

Les autres huiles contre les vergetures

L’huile d’argan n’est pas la seule huile végétale recommandée contre les vergetures. Ainsi, l’huile d’amande douce, l’huile de bourrache, l’huile de rose musquée et l’huile d’avocat sont aussi reconnues pour hydrater la peau et la rendre plus élastique.

Ce sont des huiles que l’on va donc pouvoir appliquer pour prévenir les vergetures et pour traiter celles déjà présentes.

Notez qu’en plus de ces huiles végétales, il existe également des huiles anti-vergetures. Ces dernières sont spécialement conçues pour lutter contre celles-ci. À ce titre, on trouve des huiles préventives, des huiles contre les vergetures rouges et d’autres contre les blanches.

Les huiles conviennent pour les peaux sèches et les peaux très sèches. Par contre, pour les peaux normales et les peaux grasses, optez plutôt pour des crèmes qui pénètrent plus rapidement la peau et ne laissent pas de pellicule grasse.

Huile d'argan pendant la grossesse : contre-indiquée ou pas

L’huile d’argan n’est pas contre-indiquée lors de la grossesse. Au contraire, c’est à ce moment qu’elle devient véritablement utile pour prévenir l’apparition des vergetures. L’huile d’argan doit être appliquée dès le début de la grossesse sur les zones les plus sensibles que sont le ventre, les seins, les bras, les cuisses, les fesses et éventuellement les hanches.

Toutefois, pensez à bien vérifier la composition du produit et privilégiez une huile d’argan pure et bio, et dont vous connaissez l’origine.

Dans tous les cas, avant d’appliquer une huile ou une crème de ce genre, prenez le temps d’en parler avec votre gynécologue, votre médecin ou votre dermatologue.


Voir aussi  :
Huile Bi Oil

Huile d’argan
5 (100%) 1 vote
nunc sed id, vulputate, ultricies ut ut mattis Phasellus