Mes meilleures crèmes anti-vergetures

Notre peau est la première barrière de notre corps. Maintenir une peau en bonne santé permet de renforcer cette barrière contre les menaces extérieures. De plus, maintenir une peau en bonne santé, c’est aussi maintenir une belle peau, et cet aspect esthétique est très important pour la plupart d’entre nous.

Pas de panique, les vergetures ne présentent pas une menace pour notre santé. Par contre, elles peuvent être particulièrement inesthétiques, si bien qu’on peut parfois ne plus oser se mettre en maillot de bain devant les autres.

Sachez que beaucoup de vergetures disparaissent d’elles-mêmes. Mais il arrive que certaines restent et passent d’une couleur rouge à une teinte blanche lorsqu’elles sont cicatrisées. Il existe des crèmes anti-vergetures conçues pour freiner le développement des vergetures et favoriser leur disparition, et/ou atténuer leur visibilité. Plus vous vous y prenez tôt et plus ces crèmes ont des chances d’être efficaces.

Pourquoi a-t-on des vergetures ?

Une question que vous êtes sûrement nombreux à vous poser, surtout les femmes. En effet, malheureusement pour vous mesdames, les vergetures ont une préférence pour la gent féminine.

Ainsi, en fouillant internet, je suis tombé plusieurs fois sur le chiffre qui dit que 80% de femmes ont des vergetures au cours de leur vie. Vous seriez entre 50 et 70% à avoir des vergetures suite à votre première grossesse.

Quant aux hommes, il semblerait que les vergetures touchent moins de 40% de la gente masculine. Cette différence s’explique par le fait que les femmes ont une peau plus fine et plus fragile, mais aussi par leurs hormones et par la grossesse.

Les vergetures sont issues d’une rupture des fibres de collagène présentent à l’intérieur de la peau et qui jouent un rôle dans l’élasticité et la souplesse de la peau.

Cette rupture entraîne une inflammation qui se traduit par l’apparition des vergetures immatures rouge-violacées. Un excès d’hormones corticoïdes et un étirement rapide et puissant de la peau sont les deux mécanismes entraînant une rupture de ces fibres de collagène.

Autrement dit, les vergetures ont tendance à apparaître suite à une variation rapide de poids (grossesse…), mais également à la puberté lorsque celle-ci est accompagnée d’une poussée de croissance. Chez les hommes, les vergetures surviennent surtout chez ceux qui pratiquent la musculation de façon intensive. De même, les personnes suivant un traitement hormonal peuvent aussi voir apparaître des vergetures.

Comment en finir avec les vergetures ?

Moi qui aie souffert de problèmes de peau par le passé et même si je n’ai jamais eu de vergetures, je comprends les personnes qui sont gênées d’en avoir. Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, elles peuvent surtout être gênantes d’un point de vue esthétique.

Autant certaines sont très petites et fines et ne se voient quasiment pas, autant d’autres peuvent être particulièrement visibles et prendre la forme de grosses stries rouges ou blanches.

Selon moi, la meilleure façon de ne pas être dérangé par les vergetures est encore de les prévenir. Concrètement, en maintenant une peau solide et élastique, vous réduirez considérablement le risque d’apparition de vergetures. Prendre soin de sa peau est donc le meilleur moyen de lutter contre les vergetures.

Vous le savez sûrement déjà, mais la santé de notre épiderme repose en grande partie sur notre alimentation. En privilégiant une alimentation saine et équilibrée, on améliore la qualité de notre peau. Mais d’autres habitudes doivent aussi être prises en compte :

● Nettoyer sa peau quotidiennement
● Utiliser des produits respectueux de notre peau et adaptés à celle-ci
● Hydrater notre peau quotidiennement, voire plusieurs fois par jour
● Protéger sa peau lors d’une exposition prolongée au soleil
● Masser sa peau

En suivant ces conseils, vous allez considérablement réduire le risque d’apparition des vergetures. Et si vous en avez déjà, ces gestes permettront de réduire leur développement et de favoriser leur disparition rapide.

De plus, il existe des crèmes anti-vergetures. Elles hydratent la peau et encouragent la production de collagène afin de rendre la peau plus résistante.

Pour le cas des vergetures les plus tenaces et les plus visibles, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie esthétique, le laser, la lumière pulsée ou le peeling.

2 types de vergetures


On parle souvent de deux types de vergetures : les rouges et les blanches. Les premières sont également appelées vergetures immatures et se reconnaissent par leur couleur rouge-violacée.

Les secondes sont appelées vergetures matures et sont reconnaissables par leur teinte blanche nacrée.

En réalité, il s’agit des mêmes vergetures, mais simplement à un stade différent de leur développement. Ainsi, lorsqu’elles apparaissent, les vergetures sont rouge-violacées à cause de l’inflammation au niveau du derme.

Elles peuvent conserver cette couleur pendant plus d’un an. Puis, petit à petit, ces vergetures immatures, cicatrisent et blanchissent.

Certaines vont totalement disparaître, quand d’autres resteront visibles, mais avec un coloris blanc nacré. Ces vergetures blanches sont donc tout simplement des vergetures rouges cicatrisées.

Nettement moins visibles que lorsqu’elles sont rouges, les vergetures blanches sont toutefois indélébiles. On peut uniquement atténuer leur visibilité, sans pouvoir les supprimer totalement.

Les meilleurs crèmes contre les vergetures

Il y a deux crèmes qui fonctionnent très bien pour moi et que je vous conseille :

Crème Nuonove

Crème Palmer's

Conseils d'utilisation des crèmes anti vergetures

Les crèmes anti vergetures peuvent être utilisées comme produit de prévention, notamment pour les femmes qui en sont au tout début de leur grossesse. Dans ce cas, il faut appliquer la crème le matin après votre toilette et le soir avant de vous coucher.

Appliquez-là sur les zones les plus sensibles : le ventre, les seins, les bras, les cuisses et les fesses. Pour que la crème anti-vergetures pénètre bien dans la peau jusqu’à atteindre le derme, appliquez-là en massant délicatement la peau. Ces crèmes hydratent la peau et favorisent la production de collagène.

Notez qu’il existe des crèmes spécialement conçues pour prévenir les vergetures, des crèmes pour les vergetures rouges et des crèmes pour les vergetures blanches.

Par exemple, les crèmes pour les vergetures rouges ont pour but de stopper leur progression et d’accélérer leur cicatrisation.

Efficacité des crèmes contre les vergetures : mon avis

Les vergetures les plus tenaces ne peuvent pas être effacées. Les crèmes anti vergetures sont surtout efficaces pour prévenir leur apparition ou pour stopper leur développement et accélérer leur cicatrisation. Toutefois, ces crèmes anti vergetures sont également efficaces pour atténuer les vergetures et les rendre nettement moins visibles.

Soyez vigilant.e.s, car toutes les crèmes ne se valent pas. De plus, il est essentiel de choisir une crème anti-vergeture adaptée à votre peau. Normalement, si vous prenez soin de bien appliquer votre crème, vous devriez observer des effets bénéfiques sur vos vergetures.

Autres méthodes pour lutter contre vos vergetures

Les crèmes ne sont pas les seuls soins contre les vergetures. On peut également se tourner vers des huiles spécifiques.

Plus riches en actifs, les huiles sont parfois plus efficaces pour assouplir la peau et la rendre plus résistante. Par contre, elles sont plus grasses et mettent plus de temps à pénétrer dans la peau. Je recommande les huiles anti-vergetures plutôt pour les peaux sèches et très sèches, tandis que les crèmes sont suffisantes pour les peaux normales ou légèrement sèches.

Je l’ai déjà évoqué, mais pour les vergetures blanches les plus visibles, vous pouvez opter pour la chirurgie esthétique, le peeling, la lumière pulsée ou le laser.

Prévenir les vergetures avant une grossesse

La prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les vergetures. J’en ai déjà parlé plus haut, mais cette prévention repose principalement sur une alimentation saine et équilibrée, un nettoyage en profondeur et un décrassage des pores, une hydratation de la peau, l’utilisation de produits non agressifs et adaptés à notre type de peau, des massages au niveau des zones sensibles (ventre, seins, fesses, bras, cuisses), et une protection de la peau face au soleil.

Où trouver une crème anti vergetures au meilleur prix ?

Pour profiter du meilleur prix, je ne vous conseille pas d’acheter votre crème anti-vergetures en parapharmacie, mais plutôt en ligne. En allant sur le site Amazon, vous trouverez un très grand choix de crèmes et des prix souvent plus bas qu’ailleurs.

Crèmes anti vergetures
5 (100%) 2 votes
consequat. id libero mi, at ut ut massa