J’ai la peau qui marque vite !

Il existe différents types de peaux sensibles. Et systématiquement cela entraîne une gêne, un mal-être face au regard des autres. Une peau qui marque vite n’est pas un cadeau et il est tentant de tout faire pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une peau qui marque vite ?

Le cas le plus extrême est le dermographisme, c’est-à-dire que la moindre pression des doigts sur la peau laisse une trace. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’en parler avec un médecin, même si en réalité il n’y a pas de traitement véritable disponible.

Puis il y a les peaux temporairement hypersensibles. Cela peut venir de l’âge, d’une maladie du sang, d’un traitement, du diabète. La peau rougit vite, gonfle au moindre au choc. Là encore il est conseillé d’en discuter avec un médecin et de chouchouter sa peau.

Il y a également les peaux hypersensibles en permanence, qui rougissent en entrant dans une pièce trop chauffée, qui gardent les bleus pendant des semaines, qui ont des cicatrices de la moindre griffure. Ce sont aussi des peaux qui chauffent voir brûle au moindre bisou d’un barbu ou qui grattent après la douche. Cela peut entraîner un certain inconfort qui débouche sur une volonté de limiter les contacts physiques.

Enfin il y a les peaux juste sensibles, qui gardent juste les moindres cicatrices et hématomes plus longtemps que les autres.

Est-ce que manger équilibré change quelque chose à la peau ?

C’est un conseil qui revient sur différents sites : faites disparaître vos bleus en mangeant équilibrés.

Malheureusement ce n’est pas aussi simple que ça et il est plus que probable que l’alimentation ne change pas grand-chose. D’un autre côté, une alimentation saine, variée et équilibrée est bonne pour la santé, donc ce serait dommage de s’en priver. L’alimentation joue son rôle sur la qualité de la peau et sur la production de sébum. Mais elle ne chassera pas une hyper-sensibilité.

Comment enlever une cicatrice d’acné ?

Pour faire disparaître les cicatrices d’acné, il est préférable d’attendre que l’acné soit terminée. Ensuite il faut prendre rendez-vous avec un dermatologue et discuter avec lui des différentes possibilités. En effet ce type de cicatrices, nombreuses et sur la peau fragile qu’est le visage, demande d’être traité avec sérieux. Personne ne veut finir avec deux fois plus de marques qu’au départ.

Dans les possibilités proposées par le dermatologue il y aura des crèmes, du peeling et enfin du laser.

Il est également possible d’essayer seul avec un appareil de micro-dermabrasion pour le visage, en respectant scrupuleusement la consigne de l’accessoire.

Peut-on éviter les cicatrices d’acné ?

Puisqu’il semble difficile de chasser les cicatrices des boutons d’acné, l’idéal est de faire en sorte qu’elles n’apparaissent pas. Pour cela la règle numéro 1 est de ne pas toucher aux boutons !

Il faut également éviter l’exposition au soleil et suivre avec régularité son traitement.

Comment enlever rapidement un bleu ?

Un bleu ou un hématome apparaît à la suite d’un choc. Pour qu’il disparaisse vite, il faut agir vite en appliquant des glaçons enveloppés dans du tissu (pas de glaçons à même la peau).

Par la suite, il est possible d’appliquer de l’arnica, une crème assez efficace ou de préférer des huiles essentielles.

Côté huiles essentielles, il existe des sticks avec un mélange prêt à l’emploi (parfait avec des enfants, car c’est également apaisant). Ou alors il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’huile végétale d’aloès et de se masser délicatement avec.

Comment atténuer les rougeurs sur la peau du visage et du corps ?

Voici deux astuces pour limiter les rougeurs et la peau irritée / qui chauffent.

Il est important de nettoyer le visage tous les jours, quelque soit votre type de peau. Mais il faut éviter l’eau du robinet qui est souvent trop calcaire. De même il faut se nettoyer avec de l’eau tiède ou à température ambiante. Utilisez de l’eau en bouteille ou une eau de fleur.

Par ailleurs, achetez vos soins pour le visage avec le plus grand soin. Assurez-vous qu’ils soient sans alcool, sans parfum. Et privilégiez-les avec une action apaisante, réconfortante et/ou anti-rougeurs.

Enfin, pensez à hydrater jusqu’à deux fois par jour tout le corps. L’hydratation est indispensable pour permettre à la peau de jouer son rôle de barrière protectrice.

Que faire si bébé a la peau qui rougit vite ?

Avant tout, la peau hypersensible n’est pas un type de peau, c’est un état temporaire. Un nouveau-né avec une peau fragile ne sera pas forcément un adulte avec la peau sensible.

Ensuite, ayez en tête que l’eau a beau nettoyer, elle n’est pas si bénéfique que cela, surtout sur la peau fragile d’un bébé. Il est donc préférable de ne pas le laver tous les jours, mais tous les 3 ou 4 jours.

Une crème bio, naturelle, 100 % pour bébé n’est pas pour autant une garantie que votre enfant va la supporter. Si vous constatez que la peau rougit après l’application d’une crème, ne l’utilisez plus (ou alors pour votre propre routine beauté).

Enfin avant d’en discuter avec votre médecin traitant ou votre pédiatre, observer la zone irritée pour comprendre le problème ainsi que votre environnement. Il peut s’agir d’une irritation par les vêtements, une irritation des fesses, une réaction au stress, etc.

J’ai la peau qui marque vite !
5 (100%) 1 vote[s]
Donec non Sed risus. id accumsan dolor. elit. libero.